Dossier : Entretenir sa voiture

Essuie-glaces : soignez vos coups de balais !

 

Quelle que soit la saison, les essuie-glaces de nos voitures sont soumis à de rudes épreuves. L’assurance d’une bonne visibilité, un gage important de votre sécurité passe obligatoirement par des balais en parfait état.

 
 

Les essuie-glaces s'usent rapidement

 
essuie-glaces classique.jpg

Eté comme hiver : pas de répit pour vos essuie-glaces !

Faites de caoutchouc naturel, les raclettes des balais d'essuie-glace s'usent rapidement, même lorsqu'elles ne sont pas utilisées. L'été, elles souffrent de la chaleur qui les dessèche et l'hiver, elles en bave tout autant à cause des morsures du gel.

 

Changez de raclettes tous les 6 mois

Dans l'idéal, il faudrait donc en changer de raclettes tous les six mois, sans oublier celle de l’essuie-glace arrière, même si son mauvais éventuel état est un peu moins néfaste à la sécurité.

 



Les balais d'essuie-glaces sont à changer rapidement si...

 
essuie-glaces 1.jpg
  • Les raclettes laissent des traînées sur le pare-brise à l'aller comme au retour des balais.
  • Des zones du pare-brise ne sont pas essuyées surtout dans la zone de vision du conducteur. Hyper dangereux de nuit sous la pluie car l'éblouissement est assuré.
  • Les balais tressautent ou "couinent".
  • Le bras de l'essuie-glace écrase la lame de la raclette contre le pare-brise. C'est le signe que la raclette est définitivement morte et l'essuyage ne se fait plus alors que dans un seul sens.
  • La lame de la raclette commence à se découper à l'une ou l'autre de ses extrémités. Le balayage ne se fait plus sur toute la surface du pare-brise et, à terme, vous risquez de rayer irrémédiablement ce dernier.
 



Quels balais choisir ?

 
essuie-glaces 2.jpg

Les essuie-glaces "classiques"

Les essuie-glaces classiques sont constitués d'un porte-raclette métallique sur lequel est sertie la raclette en caoutchouc.

Les raclettes de remplacement sont donc systématiquement montées sur un porte-raclette dont la longueur est adaptée à la taille de votre pare-brise. Les balais de rechange sont vendus soit séparément (côté conducteur ou côté passager) soit par paire.

Comptez de 6 à 20 € pour un balai en fonction de la taille du pare-brise.

 

Les essuie-glaces de type "flate-blade"
Sur les voitures les plus récentes, les raclettes traditionnelles sont de plus en plus souvent remplacées par des raclettes de type « flate-blade ».

La raclette est alors intégrée dans un balai souple dans lequel est également insérée une baleine dont la courbure est spécialement étudiée pour permettre à l'ensemble d'épouser au plus près la forme du pare-brise.

Les "flate-blade" sont incontestablement plus efficaces que les balais classiques mais cela se paie. Ils sont de deux à cinq fois plus chers : tablez sur un minimum de 45 € !

 



Comment entretenir vos essuie-glaces ?

 

Essuyez la lame des raclettes
Même en bon état, vos essuie-glaces vont perdre peu à peu de leur efficacité si vous ne vous prenez pas soin d’eux. Pensez de temps en temps à essuyer la lame des raclettes avec un chiffon pour la débarrasser de la saleté ou des poussières qui s'y déposent.


Nettoyez le pare-brise
Même de bons essuie-glaces associés à un liquide lave-glace spécifique ne peuvent venir à bout d'un pare-brise gras. Il faut donc régulièrement nettoyer le pare-brise avec un détergent ou du produit lave-vitres ménager afin d'éliminer le film gras qui nuit considérablement à un balayage efficace.

 

Article suivant : Moteurs Diesel : prenez soin de l'injection

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol

143 627 annonces auto

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën Grand C4 Picasso

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Land-Rover Range rover velar

Voir l'annonce

Toyota Aygo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Entretenir sa voiture

Bien entretenir sa voiture évite généralement de gros désagréments. Des problèmes qui peuvent vous coûter cher, autant au sens propre qu'au sens figuré.