Dossier : Infractions, contrôles et contraventions

Et maintenant, les radars tronçon !

 

En 2011, un nouveau type de radar capable de mesurer la vitesse moyenne fera son apparition sur nos routes. 

 
 
 
© richard villalon - Fotolia.com.jpg
© richard villalon - Fotolia.com

Après les radars fixes, les radars embarqués, les radars de feux rouges, les radars de passages à niveaux et les radars de distance de sécurité, voilà que s’apprêtent à s’implanter sur le bord de nos routes des radars capables de contrôler la vitesse moyenne d’un véhicule entre deux points séparés de plusieurs kilomètres.
Le ministère des Transports vient en effet de confirmer l’ouverture d’un appel d’offre pour ce marché « au deuxième semestre 2010 ».

 

On en parle depuis 2002 !


Il y a huit ans déjà, le comité interministériel de sécurité routière avait annoncé la mise en place pour l’année 2005 d’un système de contrôle de la vitesse moyenne basé sur les heures d’entrée et de sorties imprimées sur les tickets de péage.
L’idée fut rapidement abandonnée car elle impliquait, d’une part, le vote d’une loi permettant de créer une infraction pour « dépassement de vitesse moyenne », de l’autre que les appareils distribuant les tickets soient dûment homologués pour pouvoir jouer leur rôle de mouchard !

Depuis 2003, un test est mené sur l’autoroute A10. Des caméras placées à 12 kilomètres de distance enregistrent les plaques d’immatriculation des véhicules et l’heure précise de leur passage. Plus loin, les automobilistes qui ont roulé trop vite sont gentiment sermonnés (il n’y a pas de sanctions) par un panneau lumineux. Nos futurs radars tronçons ne seront sans doute pas aussi magnanimes !

 

Article suivant : 21 millions de PV en 2009

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

145 527 annonces auto

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Kia Stonic

Voir l'annonce

Seat Ibiza

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Infractions, contrôles et contraventions