Après un examen statique minutieux, l’essai dynamique du camion s’impose, volant en main ou, beaucoup plus souvent, à côté du conducteur habilité à le conduire… ce qui n’empêchera pas cet essai d’être riche d’enseignements.
En règle générale, et pour des questions d’assurance, l’essai d’un camion s’effectue avec le vendeur ou avec l’employé habilité dans le cas d’un achat à un professionnel de l’occasion.
Ne vous contentez-pas de quelques tours de roue sur le parking du garage. Faites-vous conduire sur une route bien dégagée où vous pourrez contrôler la montée en régime du moteur sur tous les rapports de la boîte, qu’elle soit manuelle, semi-automatique ou intégralement automatique.
En ligne droite et sur une portion de route qui n’est pas exagérément bombée, demandez à votre chauffeur de lâcher le volant. Le camion ne doit pas dévier de sa ligne et le volant ne doit pas vibrer.
Demandez également un petit test de freinage. A votre chauffeur de s’assurer qu’il n’y a personne derrière !