Favoriser la voiture électrique : et si cela passait par le paiement en carte bancaire obligatoire ?

 
Recharge d'une voiture électrique

L'adoption du paiement par carte bancaire obligatoire promet de faciliter l'accès et la démocratisation de borne publique de charge des batteries. - Photography Oxana Melis / Unsplash©


Plus besoin d’avoir un abonnement pour recharger sa voiture électrique : dès le 13 avril 2024, l'UE impose le paiement par carte bancaire obligatoire sur les bornes de recharge. Une avancée majeure pour l'accessibilité de la borne publique et le passage au moteur électrifié. Toutes les nouvelles installations devront intégrer la CB.


Règlement AFIR 2024 : paiement par carte bancaire obligatoire pour l'énergie propre

Cette année, l'implémentation du règlement européen sur l'infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR) entraîne une exigence majeure : le paiement par carte bancaire obligatoire sans abonnement aux points de chargement ou de ravitaillement pour les conducteurs de voitures électriques ou à hydrogène. Cette mesure vise à garantir une accessibilité facile et transparente aux infrastructures de recharge, sans nécessité d'abonnement préalable. Désormais, les conducteurs pourront régler leurs transactions sans encombre, grâce à des dispositifs sans contact ou des cartes de règlement. Cette initiative de paiement par carte bancaire obligatoire, conforme aux standards européens, vise à simplifier les transactions. Cela contribue à assurer une équité des prix pour tous les utilisateurs de ces carburants alternatifs, tout en favorisant leur adoption à grande échelle.

Les bornes de recharge rapide s'adaptent à la modernité depuis le 13 avril 2024

Un changement majeur se profile dans le paysage des bornes de recharge électriques : à compter du 13 avril, toute nouvelle installation de bornes de recharge rapide devra être équipée d'un système de paiement par carte bancaire obligatoire. En outre, celles déjà en service devront également se conformer à cette exigence, avec une date butoir fixée au 1er janvier 2027 pour leur adaptation. Cette directive vise à garantir une accessibilité maximale à chaque service de recharge pour les utilisateurs de voitures électriques et de voitures hybrides rechargeables, en rendant le processus de règlement aussi simple et universel que possible. Ce changement reflète l'engagement croissant en faveur de la transition vers la mobilité électrique, tout en répondant aux besoins pratiques des conducteurs sur la route.

Pas besoin d’abonnement : la borne publique se réinvente pour encourager la mobilité verte

Dans une initiative visant à encourager l'utilisation d’une borne publique, le paiement par carte bancaire obligatoire est une nécessité. Cette décision vise à simplifier l'expérience des utilisateurs, confrontés actuellement à une diversité de méthodes de règlement, variant d'un opérateur à un autre. Les abonnements, les cartes spécifiques, les badges et les applications mobiles dédiées ont souvent semé la confusion parmi les automobilistes, décourageant parfois leur utilisation des bornes publiques. En rendant le paiement par carte bancaire obligatoire une norme, les autorités cherchent à rendre l'accès aux points de charge plus pratique et attractif pour tous, facilitant ainsi la transition vers une mobilité plus durable.

Transition écologique : la voiture électrique soutenue par une meilleure infrastructure

La généralisation du paiement par carte bancaire obligatoire sur l'ensemble des bornes de charge contribuera à rendre l'usage de la voiture électrique encore plus accessible en France et au sein de l'Union européenne. Cette initiative vise à harmoniser les pratiques et à éliminer les obstacles qui peuvent dissuader les conducteurs d'opter pour des véhicules à motorisation électrique. En simplifiant les transactions auprès de tout point de charge, les autorités espèrent encourager davantage de personnes à adopter cette forme de mobilité durable, tout en renforçant l'infrastructure de recharge électrique nécessaire pour soutenir cette transition. Désormais, avec le paiement par carte bancaire obligatoire, les conducteurs pourront bénéficier d'une expérience plus fluide et pratique pour recharger leurs autos à moteur électrique, contribuant ainsi à réduire les émissions de carbone et à favoriser une mobilité plus propre et durable.

L'UE renforce son réseau énergétique avec la CB comme standard

En complément de l'obligation de règlement par CB, le texte prévoit également une série de mesures visant à renforcer l'infrastructure électrique dans toute l'Union européenne. À partir de 2025, des stations de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables d'au moins 150 kW devront être installées tous les 60 km le long des principaux axes de transport et autoroutes, avec une exigence similaire pour les utilitaires lourds. De plus, d'ici 2030, les ports et les aéroports devront être équipés pour fournir de l'électricité à quai et aux portes d'embarquement. Des mesures qui contribuent ainsi à faciliter l'adoption des véhicules électriques et à soutenir la transition vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement.


Découvrez toutes les informations sur le paiement par carte bancaire obligatoire sur les points de rechargement publics sur la page Facebook ParuVendu.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 21/05/2024

145 342 annonces auto

Peugeot 208

Voir l'annonce

Citroën C3

Voir l'annonce

Citroën C4 Picasso

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Favoriser la voiture électrique : et si cela passait par le paiement en carte bancaire obligatoire ?

Informez-vous sur le paiement par carte bancaire obligatoire sur les bornes de recharge de voiture électrique et l'usage de la CB pour la promotion de borne publique.