Dossier : Les surprises du Mondial de l'Auto 2010
Chez Ferrari on sait faire preuve d’une certaine logique. Quand on lance une 599, on la produit à 599 exemplaires et quand on fait une SA Aperta destinée à célébrer les 80 ans du carrossier Pininfarina avec lequel la marque au cheval cabré collabore depuis 1952, on en fabrique 80 unités !
Signalons encore que le « SA », reprend les initiales de Sergio et Andrea Pininfarina, le fils et le petit-fils de Gian-Battista Pininfarina, le fondateur de l’entreprise.
670 CH ET 325 KM/H CHEVEUX AU VENT
Conçue sur la base de la Ferrari 599, la SA Aperta est une vraie voiture de plein air. Elle a en effet été conçue pour rouler « à ciel ouvert », son toit de secours n’étant qu’une simple toile à utiliser uniquement en cas de mauvaises conditions météorologiques.
Sous le capot, ce n’est pas le V12 de la 599 « de base » (autrement dit la 599 GTB) que l’on retrouve, mais celui de la 599 GTO. De quoi gagner 50 ch supplémentaires (670 ch au lieu de 620), passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et atteindre (rapidement !) 325 km/h en pointe, bien aidé en cela par une boîte de type F1 à six rapports, capable de passer d’un rapport à l’autre en 60 millisecondes.
DES LIGNES FORTES ET PURES
Grâce à la suppression du toit, la SA Aperta a pu s’offrir un pare-brise surbaissé. La réduction de sa hauteur totale lui donne un profil élégant et pur.
La ligne de caisse qui s’incurve à partir du montant du pare-brise donne naissance, à l’arrière, à deux ailettes ayant une fonction aérodynamique et permettant l’intégration des deux arceaux qui surlignent la silhouette des sièges.
UN INTÉRIEUR LUXUEUX MAIS FORCÉMENT SPORTIF
Des sièges revêtus de cuir, bien sûr, et dans lesquels il doit faire bon s’installer face à une magnifique planche de bord associant fibre de carbone, alcantara et autres matériaux précieux.
Mais le pauvre collègue qui, lors de la première journée réservée à la presse, a tenté de goûter à ce plaisir rare, s’est très rapidement... et relativement poliment fait rappeler à l’ordre par un cerbère musclé qui a tout de même pris la peine de nous expliquer que la voiture n’était qu’une fragile « maquette ».
Pour s’asseoir dans une SA Aperta, il faudra donc l’acheter. Hélas, même si le prix n’est pas encore connu, les 80 unités qui seront fabriquées sont déjà toutes vendues !
AU SOMMAIRE DE NOTRE DOSSIER MONDIAL 2010
>> Les surprises du mondial de l'auto 2010
>> Pratique : Accès, horaires et tarifs
>> Extrême : Pour ne pas rouler comme les autres
>> Tendance : Un salon électrisant... et du côté des hybrides ?
>> Nouveautés : Les berlines, les breaks, les monospaces, les 4x4 et SUV, les hybrides et les sportives
>> Passion : Le néo-rétro... ou le retour de nos rêves d'enfants !
>> Le bilan du Mondial de l'auto 2010
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D.Allignol le 24/11/2010