Fiat : la Tipo renait de ses cendres !

 

Tipo, cela vous dit quelque chose ? Eh bien, ce nom résonne certainement dans les oreilles des amateurs de Fiat ! En effet, Tipo est une ancienne voiture de Fiat, qui revient d’ailleurs au-devant de la scène sous le nom de projet AEgea. Zoom sur cette voiture qui risque de faire sensation !


Elle a été présentée au mois de mai dernier au Salon de l’automobile d’Istanbul et sera commercialisée en Italie à compter de décembre. La Fiat Tipo, berline compacte à 4 portes tricorps, fera son apparition sur le continent européen peu après son entrée sur le marché italien. La voiture gardera donc le nom de Tipo dans tous les pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient, sauf en Turquie, où elle sera appelée AEgea.


Pour la petite histoire, la Fiat Tipo a vu le jour entre 1988 et 1995. Elle se trouvait en effet au milieu de la gamme Fiat, entre les Uno et Croma. Ce sont environ 1,2 million d'exemplaires de cette berline qui ont été écoulés par la marque. Cependant, en dépit de ce succès, le fabricant a pris la décision de mettre de côté ce nom pour le remplacer par le trio Bravo/Brava/Marea en 1995, Stilo en 2001 et Bravo entre 2007 et 2014.


Avec la nouvelle Tipo, Fiat veut donc faire face aux défis du temps. La voiture sera donc dotée de deux moteurs Multijet II Diesel et de deux blocs à essence. Elle pourra aussi disposer de boites à vitesse manuelle ou automatique, avec des puissances de moteurs allant de 95 à 120 ch.


Cependant, ce n’est pas sûr que la Tipo tricorps sera commercialisée dans tous les pays d’Europe occidentale. Des modèles bicorps et breaks devront néanmoins être proposés sur certains marchés de l’Ouest. Au niveau du prix, Fiat précise qu’elle disposera d’un rapport qualité/prix intéressant.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Fiat : la Tipo renait de ses cendres !

Découvrez la nouvelle Tipo, qui refait son apparition ! Cette berline compacte de Fiat sera vendue en Italie en décembre, avant d'atteindre l'Europe.