Fiat : moins de Chrysler, plus de SUV

 

L’industrie automobile est composée de grands groupes, que plusieurs marques composent. Cela implique des stratégies complexes, qui obligent à surfer sur les tendances en tenant compte des spécificités individuelles des constructeurs. Pour Fiat par exemple, la question se pose par rapport à Chrysler et sa division européenne.


Membre de Fiat, le groupe Chrysler vient des États-Unis. Fondée en 1925, la société a fait un dépôt de bilan avant d’être rachetée par le consortium italien. Elle apporte à Fiat des marques Dodge, Ram, Chrysler, Mopar, Green Eco Mobility et encore SRT, à qui on doit certaines déclinaisons de voitures sportives, comme la Charger SRT-8.


Actuellement, la marque Chrysler proprement dite se porte bien en Europe, grâce à la Jeep qui réalise une belle progression de 82,4 % de ventes de ses unités d’une année sur l’autre. C’est une situation paradoxale pour Fiat, qui croit dans l’avenir des SUV et crossovers, véhicules à la mode, à l’image du Nissan Qashqaï, qui est un leader de la catégorie.


En effet, Fiat prévoit une réorganisation visant à s’adapter aux tendances du marché. Cependant, la volonté est de faire disparaître la marque Chrysler sur le continent européen. L’avenir du SUV est prometteur, et relativement à Jeep de Chrysler, Fiat compte étoffer la gamme par le milieu, en proposant un véhicule de taille intermédiaire, dans le style de l’Audi Q5, considéré comme compact.


Le groupe Fiat, avec Chrysler, dispose d’une marge de manœuvre pour la Jeep et son faible volume de ventes qui effectue tout de même une percée auprès du public. Ce remaniement est effectué en vue de favoriser le développement des véhicules « jouets » comme les crossovers qui sont véritablement les phénomènes du moment. À ce titre, il y aura du mouvement parmi les différents constructeurs du groupe.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Fiat : moins de Chrysler, plus de SUV

Tenez-vous informé des actualités du groupe Fiat et de sa marque Chrysler. En remaniant ses gammes il prévoit d'étoffer Jeep avec un véhicule moyen