Dossier : fiches occasion

Fiche occasion Citroën Xsara Picasso

 

Depuis décembre 1999En dépit de l’arrivée des C4 Picasso 5 et 7 places - qui ne l’ont pas encore chassé du catalogue Citroën - le monospace compact de la marque au double chevron possède toujours de sérieux arguments qui en font un véhicule très recherché en occasion.

 
 

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>> Les évolutions majeures
>> Les équipements de série
>> Les caractéristiques essentielles
>> Notre version Diesel préférée
>> Les plus et les moins

>> Toutes les motorisations
>> Les équipements qui font la différence
>> Notre version essence préférée
>> Les points à surveiller

 

 
Citroën Xsara Picasso 1.jpg


Un espace intérieur bien pensé, des suspensions assurant un bon confort et un excellent comportement routier, des motorisations essence et Diesel fiables... Même si le premier monospace compact de Citroën a pris un sensible coup de vieux avec l’arrivée des deux C4 Picasso, il reste, en occasion, l’un des acteurs majeurs de son segment. Programmée pour le courant de l’année 2010, l’arrêt de sa production devrait contribuer à faire sensiblement baisser la bonne cote dont il a toujours bénéficié.

 

 

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Les évolutions majeures

 
Citroën Xsara Picasso 2.jpg

1999. Décembre. Lancement avec 2 moteurs à essence (1.6 l / 90 ch ; 1.8 l 16v / 117 ch), un Diesel (2.0 HDi / 90 ch) et une seule finition offrant de série ABS, airbags frontaux et latéraux, direction assistée, vitres AV électriques, radio-K-7 (1.6 l) ou radio-CD (1.8 16v, 2.0 HDi), volant et siège conducteur réglables en hauteur, rétroviseurs extérieurs électriques et dégivrants.

2000. Mai. Le 1,6 l essence gagne 5 ch (95 au lieu de 90).

2001. Juin. Série limitée « Edition Spéciale » sur 1.8 16v et 2.0 HDi avec climatisation et peinture métallisée de série.

2001. Octobre. Nouvelles appellations : la finition de base devient SX et gagne des accoudoirs à l’avant. La finition haut de gamme Exclusive offre en plus des boucliers peints, des vitres arrière électriques et la climatisation automatique.

2002. Avril. Série limitée Luxia sur base SX avec, en plus, antibrouillards, climatisation manuelle et peinture métallisée.

2002. Décembre. Modification de la gamme : la finition Pack (climatisation automatique, antibrouillards, jantes alliage…) s’intercale entre base (ex SX) et Exclusive qui reçoit de série ESP, aide au freinage d’urgence et régulateur de vitesse.

2003. Janvier. Arrivée du 2.0 16v / 137 ch accouplé exclusivement à une boîte automatique.

2004. Février. Restylage léger : phares à glace lisse, capot et boucliers redessinés…). Arrivée du turbo Diesel 1.6 HDi / 110 ch étudié en commun par Ford et PSA. Le 2.0 HDi / 90 ch reste au catalogue.

2005. Septembre. Le 1.8 16v 117 ch est remplacé par un 1.6 16v / 110 ch.

2006. Janvier. Le 1.6 HDi / 90 ch remplace le 2.0 HDi / 90 ch.

Depuis 2007. Avec l’arrivée fin 2006 du C4 Picasso, le Xsara Picasso n’est plus proposé qu’en une seule finition baptisée « Génération 2007 ». Trois motorisations restent disponibles : 1.6 16v / 110 ch, 1.6 HDi / 90 ch et 1.6 HDi / 110 ch.

 

 

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Toutes les motorisations

 
Citroën Xsara Picasso 6.jpg

Essence
1.6 l 90 ch / ¬6 CV            De décembre 1999 à mai 2000
1.6 l 95 ch / 6 CV               De mai 2000 à septembre 2005
1.8 l 16v 117 ch / 8 CV      De décembre 1999 à septembre 2005
1.6 l 16v 110 ch /               Depuis septembre 2005
2.0 l BVA 137 ch / 9 CV    De janvier 2003 à février 2006

Diesel
2.0 HDi 90 ch / 5 CV         De décembre 1999 à janvier 2006
1.6 HDi 92 ch / 5 CV         Depuis janvier 2006
1.6 HDi 110 ch / 6 CV       Depuis février 2004

 

 

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Les équipements de série des différentes versions

 

  Base
Pack
Exclusive
ABS série
série série
Direction assistée série
série série
Airbags front./lat. série/série série/série série/série
Verrouillage centralisé série série série
Vitres AV électriques série série série
Rétros électriques série série série
Radio-CD série série série
Climatisation option série série
Jantes alliage non série série
ESP* non non* série

* en option sur 1.6 HDi 90 Pack - de série sur 1.6. HDi 110 Pack

 

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Les équipements qui font la différence

 

ABS, direction assistée, airbags frontaux et latéraux, verrouillage centralisé, vitres AV électriques, Rétroviseurs électriques et Radio-CD sont de série sur toutes les finitions.

 

 

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Les caractéristiques essentielles

Longueur : 4,28 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,63 m
Nombre de places : 5
Contenance coffre : de 550 à 1.969 litres
Capacité réservoir : 55 litres (essence) ; 60 litres (Diesel)

 

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Notre version essence préférée

 
Citroën Xsara Picasso 5.jpg

Xsara Picasso 1.8 16v 117 ch en finition Pack ou Exclusive. Le 1.8 16v (7 CV) est le plus répandu des moteurs essence… et le plus recommandable, le 1.6 l étant à la fois plus gourmand et moins performant. Associé à une bonne boîte auto, le 2.0 16v (9 CV) se révèle agréable aussi bien en ville que sur la route. Mais il faut tabler sur 1 litre de carburant en plus aux 100 km. Le 1.6 16v / 110 ch (7 CV) est aussi efficace que le 1.8 l 16v mais les Xsara Picasso qui en sont équipés étant plus récents, ils sont aussi plus chers !

Pollution : n.c.

Cote au 02/01/2010 pour un Xsara Picasso 1.8 16v de juillet 2000 :
3.900 € pour 141 250 km

Prix d’attaque du Xsara Picasso essence sur ParuVendu.fr :
à partir de 2.500 € (254 annonces)

 

 

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Notre version Diesel préférée

 

Xsara Picasso 1.6 HDi 110 ch en finition Exclusive. Commercialisée depuis près de trois ans, le 1.6HDI 110 ch (6CV) est aujourd’hui largement représenté en occasion. Ce moteur confère un agréable tonus au Picasso tout en faisant preuve d’une grande sobriété. Un petit ton en dessous, le 1.6 HDi 90 ch offre lui aussi un très honnête rapport performances/consommation. En fait, tous les Diesel du Picasso (2.0 HDi compris) sont recommandables et choisir entre l’une ou l’autre des trois versions se résumera à une question de prix.

Pollution : 136 g CO2 / km

Cote au 02/01/2010 pour un Xsara Picasso 1.6 HDI 110 ch Exclusive :
9 920 € pour 120 250 km

Prix d’attaque du Xsara Picasso Diesel sur ParuVendu.fr :
à partir de 3.400 € (Plus de 400 annonces)

 

 

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Les points à surveiller

 
Citroën Xsara Picasso 8.jpg

Depuis que ses jours sont comptés, le Xsara Picasso fait l’objet de nombreuses opérations de promotion en neuf, ce qui oblige à bien faire ses comptes si l’on recherche une occasion très récente.
Le Xsara Picasso a toujours fait preuve d’une honnête fiabilité tant en essence qu’en Diesel. Les rares petits pépins (risques de surchauffe moteur sur 1.6 l et 1.8 l jusqu’à l’été 2001, suintement de gazole sur les HDi jusqu’en 2001, défaillance de la pompe de rappel au niveau du réservoir…) ont tous fait l’objet de rappels ou de rectifications en atelier.
Le petit caddie de coffre est particulièrement astucieux, mais sa réalisation, loin d’être exemplaire, ne le rend pas particulièrement résistant. Du coup, sa présence dans le coffre du Picasso que vous convoitez risque fort d’être compromise… ce qui ne doit pas constituer un frein à votre achat. Mais s’il est là, tant mieux !

 

 

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Les plus et les moins

 
Citroën Xsara Picasso 3.jpg
Les plus
Bonne habitabilité et siège AR central aussi large que les sièges latéraux
Excellent comportement routier
Confort
Diesels sobres et fiables
Bonne insonorisation

Les moins
1.6 l essence faiblard
Finition moyenne
Caddie de coffre astucieux mais fragile
Version de base 1.6 l sans clim de série (option) jusqu’à septembre 2001
 
 



 

 

 

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Toutes les fiches techniques et cotes du Citroën Xsara Picasso

 
 

 

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D.Allignol

 

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