Ford : de l'agave recyclé comme biomatériau ?

 
agave-ford
Ford veut utiliser l'agave comme biomatériau © Business Wire

Ford a annoncé un partenariat avec le producteur de tequila Jose Cuervo pour travailler sur des moyens d’utiliser de l’agave recyclé comme biomatériau. Le constructeur veut savoir si l’utilisation de cette plante peut être une alternative au plastique.


L’agave comme matériau écologique chez Ford ?


Comment est-ce que l’agave sera utilisé par le constructeur ? Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plante ne sera pas coupée en petits morceaux et traitée pour produire ces matériaux écologiques. Les déchets et fibres d’agave rejetés lors de la production de tequila par Jose Cuervo seront plutôt recyclés pour créer des bioplastiques qui devraient par la suite remplacer certaines composantes en plastique des véhicules.


Le constructeur veut réduire son impact sur l’environnement


Debbie Mielewski, qui officie au poste de directrice technique chez Ford, explique que chaque voiture contient à peu près 400 livres de plastique. Alors que les réglementations se durcissent au niveau du développement durable, les entreprises automobiles doivent aussi s’adapter aux changements et trouver des matériaux plus respectueux de l’environnement.


L’agave intéresse le fabricant américain Ford notamment parce que ses fibres sont durables. Selon le communiqué de Ford, l’agave a besoin d’un temps de maturation de sept ans, après quoi la plante peut être récoltée. À noter qu’après le procédé de distillation, certains restes des plantes sont utilisés comme compost par Jose Cuervo, ou sont transformés en papier par d’autres industriels.


De nouvelles technologies développées par l’Américain


Selon Debbie Mielewski, Ford est actuellement en train de développer de nouvelles technologies, afin de diminuer l’utilisation de substances pétrochimiques et de produire des véhicules plus légers, en vue de réduire la consommation de carburant. De leur côté, les Nations Unies estiment que 5 milliards de tonnes métriques de biomasses sont produites chaque année dans le secteur de l’agriculture. Cette biomasse pourrait être utilisée au sein des industries.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Ford : de l'agave recyclé comme biomatériau ?

Decouvrez comment Ford veut utiliser de l agave recycler comme biomateriau. Le constructeur compte produire des bioplastiques a partir de cette plante.