Dossier : Les règles de circulation
Sur autoroute, un mort sur quatre est un piéton !
Des statistiques effroyables
On estime à une vingtaine de minutes l’espérance de vie d’un automobiliste qui devient piéton suite à un accident ou à une simple panne l’ayant obligé à stopper son véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence. L’obligation d’avoir à bord un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de pré-signalisation a donc pour but de renforcer la sécurité des usagers en situation d'arrêt d'urgence.
Un gilet à avoir avec soi, dans l'habitacle
Attention, comme le précise la directive du Comité interministériel de la sécurité routière, le conducteur d’un véhicule en panne doit en sortir revêtu de son gilet fluo, ce qui sous-entend que ce gilet doit se trouver dans l’habitacle (sous le siège conducteur par exemple) et non pas au fond du coffre sous une tonne de bagages !
Quant au triangle, il prendra place dans le coffre. En Allemagne, où il est obligatoire depuis longtemps, le triangle est livré de série dans les voitures et il est souvent fixé sur l’envers du couvercle du compartiment à bagages, ce qui le rend visible dès que le coffre est ouvert.
Gilet et triangle : homologation obligatoire
Un gilet obligatoirement estampillé "CE"
Le gilet peut être jaune ou orange, mais il doit obligatoirement comporter deux bandes réfléchissantes ainsi qu’une étiquette estampillée CE. Il doit également être livré avec une notice d’instruction.
Un triangle avec le marquage "E 27 R"
Quant au triangle, il doit aussi être homologué et sa conformité attestée par le marquage E 27 R.
Une amende de 4e classe… par élément manquant !
Le non-respect de la mesure adoptée par le gouvernement sera passible d’une amende de 4e classe, soit 135 € par élément manquant, minorée à 90 € en cas de paiement dans les trois jours.
Où et comment installer le triangle ?
Revêtu de son gilet, le conducteur doit placer le triangle sur la chaussée, dès qu'il sort de son véhicule (dont il aura allumé les feux de détresse), à une distance de 30 mètres au moins de celui-ci.
Mais n’hésitez pas à le mettre en place un peu plus loin si votre voiture est immobilisée derrière une côte où à la sortie d’un virage masqué. Simple question de bon sens !
En cas de panne sur autoroute, une fois la voiture garée sur la bande d’arrêt d’urgence, allumez immédiatement vos feux de détresse et faites sortir tout le monde de l’habitacle. Mais interdiction formelle, bien sûr, de quitter le véhicule côté chaussée ! Ensuite, pas question non plus de laisser les enfants tourner autour de la voiture. Tout le monde derrière le rail de sécurité en attendant l’arrivée de la dépanneuse !
Article suivant : Priorités : ne perdez pas vos points aux intersections
Sommaire
D. Allignol