Pour l’Autotech 2023, les jurys ont retenu une douzaine de start-up en demi-finale. Des nouveautés auto exploitables pour les constructeurs automobiles ont été sélectionnées. La remise des prix pour la meilleure innovation pour voiture aura lieu le 20 avril prochain.
GP Autotech en 2023 : une scène pour les jeunes entreprises dans le secteur automobile
Le Grand Prix Autotech 2023 est une véritable scène à innovation pour l’industrie automobile et prochaines voitures à vendre. C’est une opportunité pour les jeunes pousses nouvellement arrivées sur le secteur de l’entrepreneuriat et à fort potentiel de gagner en visibilité auprès des constructeurs automobiles et des différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial. L’Autotech 2023, ce concours de startup est également une occasion pour les incubateurs d'entreprise et accélérateurs de startups de repérer les meilleurs projets et les entreprises prometteuses. Ils proposeront des programmes d’accompagnement pour la création d’entreprise aux porteurs de projet innovateur afin de concrétiser leurs idées.
Plusieurs entreprises innovantes se spécialisant dans d’autres domaines ainsi que des startups françaises ont également levé le voile sur des nouveautés auto. Et nombreuses d’entre elles ont su faire leur preuve pour se qualifier en demi-finale durant cette édition du concours. Les pépites du jury sont au nombre de douze à disputer une place en finale. On découvrira les six finalistes le 6 février 2023. La remise des trophées aux lauréats du concours est cependant prévue le 20 avril. À noter que trois palmarès sont en lice pour l’Autotech 2023, dont le Grand Prix ACF, la Mention Pionnier ACF et le Prix GPACF GreenTech, pour récompenser les entreprises novatrices.
Ces sociétés qui se tournent vers la conception de nouveautés auto
Cetrac est une start-up proposant des solutions de sécurisation des systèmes embarqués. Ayant déjà travaillé sur des plateformes pour l’aviation et l’armée, elle se concentre maintenant sur l’automobile. Il y a aussi Embodme qui, après de premières applications dans la musique, explore les possibilités dans l’industrie automobile. Elle a mis au point une surface tactile détectant les mouvements à distance. Dans le cadre de l’Autotech 2023, la Société d’ingénierie, de construction et d’exploitation de la Ferromobile ou SICEF, quant à elle, vise à réhabiliter des voies ferrées abandonnées pour y utiliser une sorte de véhicule électrique hybride rechargeable, la Ferromobile. Celle-ci peut rouler sur la route comme une voiture et sur les rails en toute autonomie. Cette solution est modulable, à faible coût et à faible empreinte carbone.
Des inventions qui pourraient profiter aux constructeurs automobiles
Dans le cadre du concours d’innovation Autotech 2023, de nombreuses start-ups, les plus jeunes, n’ont pas manqué à présenter les innovations de demain ainsi que leurs projets devant un jury de professionnels issus de grands groupes. Il y a par exemple Cara7 qui fait appel au Métavers automobile pour augmenter les ventes de voitures. De son côté, la jeune entreprise Lines Manufacturing fournit des solutions innovantes de chaînes de production jusqu’à 100 fois plus performantes pour des objets de grande taille aux constructeurs automobiles. Il y a également Nelson qui facilite la transition vers l’électrification de flottes de véhicules.
L’innovation technologique pour une meilleure expérience d’utilisation de la voiture
Lors du Grand Prix Autotech 2023 dédié à l’innovation, chaque startup participante a travaillé sur des inventions pour des cibles différentes. Alors que certains projets innovants se penchent vers des solutions plus globales, d’autres s’intéressent plus aux avantages des constructeurs automobiles et il y en a qui ont travaillé sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs de voiture afin de révolutionner le secteur. C’est le cas de R3charge qui permet de réserver sa chambre d’hôtel depuis les bornes de recharge et Werenode qui a développé une solution innovante de partage de bornes de recharge. Yubik, une startup française, entre autres, améliore la consommation d’énergie des logiciels embarqués dans la voiture.
Les start-up qui se distinguent sur la scène internationale
i4drive, une startup innovante israélienne a séduit les jurys avec son outil innovant de gestion de données qui permet de collecter des informations en temps réel sur l’état du véhicule et sur la conduite. De son côté le porteur d’innovation Nodar ambitionne de révolutionner les systèmes d’aide à la conduite. Elle déploie donc des caméras 3D, avec des performances renversantes en profondeur de vision, offrant des solutions d’assistance du conducteur ADAS novatrices (Advanced Driver Assistance Systems), y compris la conduite autonome. Toujours lors du GP Autotech 2023, la start-up britannique Road.Travel, de son côté, propose son « Route planner adaptatif » qui fixe des itinéraires routiers sur mesure grâce à des guides de voyage électroniques individualisés et contextualisés avec scripts lus par une voix artificielle pour les conducteurs.
Ne ratez aucune actualité sur le Grand Prix de l’Autotech 2023 en vous abonnant à notre compte Twitter ParuVendu.
Avec ETX / DailyUp
Martine Bonnet le 20/03/2023
Trouvez votre voiture