Groupe PSA : le projet " Sochaux 2022 "

 

Le Groupe PSA a fait part de son intention de moderniser son site historique de Sochaux à travers un projet stratégique. 200 millions d’euros ont donc été mobilisés par le constructeur français, qui regroupe les marques Peugeot, Citroën et DS.

 

Le Groupe PSA et son programme « Sochaux 22 »

 


À travers ce programme, le Groupe PSA compte moderniser son site de Sochaux, pour en faire une usine de référence. Pour ce faire, une équipe multi-compétences a été mobilisée pendant une période de 36 mois. Selon un communiqué, le but est de « simplifier un flux, hérité de plus de 100 ans d’histoire industrielle, et qui ne permet pas à Sochaux d’exprimer son plein potentiel » comparé aux autres sites du constructeur automobile français.

 

Un projet de modernisation de grande envergure

 


Ce programme de modernisation sera conçu selon les « principes de l’usine du futur », précise le Groupe PSA dans un communiqué. Ainsi, le complexe de Sochaux sera équipé d’outils numériques à la pointe de la technologie et de logistique full kitting (assemblage) pour emboiter les pièces des véhicules. Il disposera aussi de nouvelles plateformes mobiles, qui permettront aux opérateurs d’avoir une meilleure ergonomie. De plus, les ateliers seront mieux organisés, afin de satisfaire les standards en matière d’adaptation pour les hommes et les femmes.


Après ce projet de modernisation, le site de Sochaux pourra répondre aux diverses attentes des clients, grâce à « un flux multi-silhouettes très polyvalent », souligne le Groupe PSA. Il aura la capacité de concevoir six silhouettes différentes et de produire 400 000 véhicules par an. Il s’agit d’un nombre supérieur à la moyenne de la dernière décennie. Cette modernisation se fera aussi par l’installation d’un atelier de Ferrage polyvalent, précise le Groupe PSA.

 

Quelques mots sur la firme actuelle

 


Sochaux occupe aujourd’hui une superficie de 200 hectares. Tous les jours, ce sont des dizaines de camions qui sont mobilisés pour transporter les sous-ensembles des véhicules en production. Ce complexe confectionne les automobiles emblématiques du Groupe PSA, dont la Peugeot 3008. Selon Maxime Picat, Directeur de la région Europe, Sochaux devrait aussi commencer à fabriquer une automobile pour la marque Opel.


Source : media.groupe-psa.com

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Groupe PSA : le projet " Sochaux 2022 "

Apprenez en plus sur le Groupe PSA et son site de Sochaux. Le constructeur francais a lance un projet de modernisation au sein de cette usine historique.