Harley-Davidson 2012 : des évolutions, deux révélations...

 

Traditionnellement, Harley-Davidson profite de la trêve estivale pour annoncer les évolutions apportées à certains modèles de sa gamme et, surtout, dévoiler ses toutes dernières nouveautés.

 
 
 

Comme bon nombre d’autres constructeurs, Harley n’a pas échappé aux effets de la crise. Du coup, 2012 ne se traduit pas par une avalanche de nouveautés venue de l’autre côté de l’Atlantique. Il n’empêche ! La gamme s’enrichit tout de même de deux nouveaux modèles, le programme CVO (Custom Vehicle Operations) accueille une étincelante Road Glide Custom, la V-Rod fête son 10e anniversaire en retrouvant ses couleurs d’origine tandis que le Big Twin « 103 » de 1691 cm3, étrenné en 2010 par l’Electra Glide Ultra Limited, prend le relais du V2 « 96 » de 1584 cm3 sur la plupart des modèles des gammes Dyna, Softtail et Touring. Revue de détail...

 
 
V-Twin 103 250.jpg

 

Un cœur plus gros


A l’exception de la récente Blackline, tous les modèles des gammes Touring et Softail 2012 sont désormais équipés du bicylindre en V Twin Cam 103 en lieu et place du bicylindre en V dénommé 96. A la clé, une cylindrée qui passe de 1 584 à 1 690 cm3, un gain en couple de 6 % (jusqu’à 134 Nm), des arbres à cames spécifiques, un montage sur supports caoutchouc et un système d’injection électronique de carburant à port séquentiel (ESPFI).
En outre, sur les modèles Touring, le moteur Twin Cam 103 bénéficie de l’apport d’un radiateur d’huile.

 

 
 
Harley-Davidson V-Rod 10th Anniversary 1.jpg

 

Un dixième anniversaire fêté en beauté


Il y a dix ans, Harley-Davidson créait la surprise (au risque de faire hurler las accros de la marque !) en lançant la V-Road, un véritable dragster de la route animé par un bicylindre 1250 cm3 à double arbre à came en tête, 4 soupapes par cylindre et refroidissement par eau, développé en partenariat avec Porsche. Ce modèle qui ciblait directement la Yamaha V-Max fit ses débuts avec des roues en aluminium et une carrosserie en aluminium anodisé, marquant ainsi l’arrivée d’un nouveau style chez la conservatrice marque de Milwaukee.

 
 
Harley-Davidson V-Rod 10th Anniversary 6.jpg

Sur les trois versions que compte aujourd’hui la gamme V-Road - V-Road, Night Road Special et V-Road Muscle – c’est le premier qui fait l’objet d’une série spéciale commémorative baptisée V-Rod 10th Anniversary Edition. Rehaussée d’une peinture Brilliant Silver Pearl qui évoque celle du V-Road originel, cette machine bénéficie de quelques évolutions dont profite également la Night Road Special : nouvelles roues en aluminium coulé à 5 rayons (noires sur la Night Road Special, argent sur la 10th Anniversary Edition) qui font gagner 1,4 kg par rapport aux roues des millésimes précédents, guidon repositionné vers l’arrière rapprochant les commandes de 7,62 cm, profil arrière redessiné avec feux à LED encastrés, selle à deux assises avec surpiqûres personnalisées, saute vent noir et nouvelle fourche avant inversée.


La V-Road 10th Anniversary Edition se distingue par son échappement droit avec double silencieux chromés et pare-chaleur, chromé également.

 

 
 
Harley-Davidson CVO Road Glide Custom 1.jpg

 

Une nouvelle Harley « cousue main »


Le département CVO (Custom Vehicle Operations) conçoit les haut de gamme Harley qui, en plus d’avoir le privilège d’être montés à la main, bénéficient de peintures exclusives et d’accessoires inédits qui pourront éventuellement se retrouver ensuite sur des modèles moins élitistes.
Aux trois modèles CVO reconduits pour 2012 (CVO Street Glide, CVO Softail Convertible et Ultra Classic Electra Glide) vient s’en ajouter un quatrième dénommé CVO Street Glide dont la production sera limité à 2100 unités environ.


Comme toutes les CVO, la CVO Street Glide reçoit le plus gros et le plus puissant des V-Twin à refroidissement liquide de Harley-Davidson, un 1 803 cm3 dont le couple maxi est de 162 Nm à 3 500 tr/min.
Equipée d’un carénage tête de fourche fixé au cadre, surmonté d’un petit pare-brise fumé et intégrant des phares dédoublés, la CVO Street Glide vous autorisera de longues balades en musique grâce à son système audio Harman/Kardon de 100 watts CD/AM/FM/WB qui inclut un iPod nano Apple de 8 go.

 
 
Harley-Davidson CVO Road Glide Custom 2.jpg

Comme toujours chez Harley, les noms donnés aux peintures qui revêtent ses modèles sont particulièrement poétiques.
3 habits de lumière seront proposés pour la CVO Street Glide :
● White Gold Pearl et Starfire Black avec motifs Real Smoke (selle noire avec surpiqûres or)
● Mapple metallic et Vivid Black avec motifs Real Smoke (selle noire avec surpiqûres grises)
● Candy cobalt et Twilight Blue avec motifs Real Smoke (selle marron avec surpiqûres or).
Le prix de CVO Street Glide est fixé à 32.000 euros !

 

 
 
Harley-Davidson Switchback 5.jpg

 

Et la grosse nouveauté : la Harley-Davidson Switchback... ou deux motos en une !


Avec sa nouvelle Dyna Switchback, Harley-Davidson joue la carte de la versatilité. Equipée de ses sacoches rigides de couleur assortie et de son pare-brise monté sur la fourche, cette très belle machine affiche une personnalité « Touring » qui n’est pas sans évoquer les Electra Glide des sixties . Retirez (très facilement !) ces équipements et vous voilà au guidon d’un Cruiser au look presque minimaliste apte à rouler en ville... là où il y a des vitrines pour s’admirer !

 
 
Harley-Davidson Switchback 4.jpg

Comme toutes les Dyna, la nouvelle Dyna Switchback accueille dans son cadre le V-Twin 103 de 1 691 cm3 accouplé à une boîte de vitesses à six rapports et, comme tous les modèles de la gamme Touring 2012, elle bénéficie d’office de l’ABS.
Proposée en trois coloris (Vivid Black, Brilliant Silver Pearl et Ember Red Sunglo), la Dyna Switchback sera à vous en échange d’un chèque dont le montant semble (presque) raisonnable : 17.190 euros.

 

 
 
Harley-Davidson Switchback 1 620.jpg
 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 31/08/2011

165 747 annonces auto

Kia Picanto

Voir l'annonce

Dacia Logan

Voir l'annonce

Kia Sportage

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce

Mercedes Classe E

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Harley-Davidson 2012 : des évolutions, deux révélations...

Traditionnellement, Harley-Davidson profite de la trêve estivale pour annoncer les évolutions apportées à certains modèles de sa gamme et, surtout, dévoiler ses toutes dernières nouveautés.