Hausse du prix de l'électricité : un frein pour l'essor des voitures électriques ?

 
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La hausse du prix de l'électricité risque d'avoir un impact sur l'achat de voiture électrique. Ce changement de tarification entrave l'écomobilité et peut provoquer une crise énergétique de grande ampleur - Photographie SouthWorks / Getty Images©

La hausse du prix de l’électricité ralentira-t-elle la politique de zéro émission de carbone ? Avec une augmentation du coût de l’énergie électrique, la voiture électrique risque de ne plus séduire. Ce changement entrave l’écomobilité et peut amener à une crise énergétique de taille.


Hausse du prix de l’électricité, bonne ou mauvaise nouvelle pour la mobilité électrique ?

La hausse du prix de l’électricité est un phénomène qui affecte tous les consommateurs. Si le coût du mégawattheure (MWh) était de 85 euros l’an passé (2021), il a connu une progression exponentielle jusqu’à atteindre 1100 euros le mois d’août dernier. Cette extrême augmentation est en grande partie causée par un manque de disponibilité des centrales nucléaires et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Par la même occasion, l’État a revu à 30 centimes le litre si ce chiffre était de 18 centimes auparavant. Cette ristourne permettrait de soulager les consommateurs face à la hausse du prix de l’électricité. Ce changement tarifaire affecte aussi, dans une certaine mesure, l’achat de voitures d’occasion car ces dernières sont un parfait compromis entre économie de carburant et performance. De ce fait, ce phénomène favorise le marché de la voiture hybride qui est une excellente alternative au véhicule à moteur thermique. Elle permet de jongler entre l’électricité et l’essence.

Les voitures électriques vont-elles devenir moins populaires ?

Ces chiffres témoignent de la hausse du prix de l’électricité et « marquent forcément les esprits… » souligne Mathias Laffont, qui n’est autre que directeur « usages et territoires » à l’UFE (Union française de l’Electricité). Le marché de la voiture électrique pourrait être impacté par ce changement tarifaire. Mais pour le moment, selon les statistiques, l’intérêt des consommateurs à passer aux voitures 100 % électriques (Tesla, Nissan Leaf…) a quand même augmenté. En effet, les commandes d’autos rechargeables étaient de 2 % en 2019 contre 12 % entre le mois de janvier et août 2022. Ce chiffre témoigne de l’intérêt des consommateurs à acquérir des modèles d’automobiles écolos même si on a enregistré une hausse du prix de l’électricité. D’ailleurs, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir s’acheter des panneaux solaires à domiciles, reliés à une borne de recharge pour recharger la voiture avec de l’électricité verte. De plus, cette croissance sera amenée à s’accélérer avec les fortes pressions exercées sur les véhicules thermiques. Ces derniers risquent d’être en interdiction de vente ou de circulation sur certaines zones routières en 2035. D’ailleurs, l’Union Européenne a ratifié un projet d’arrêt de vente d’autos neuves dotées de moteurs thermiques (motorisation à essence ou diesel) pour 2035. La voiture du futur (essentiellement électrique) verra bientôt le jour, avec un design épuré tout en restant écolo. On a hâte de le découvrir.

Le bouclier tarifaire pour contrer la crise énergétique ?

Le gouvernement français tente néanmoins de contenir la crise énergétique liée à la forte augmentation des tarifs de l’énergie. En effet, il applique un bouclier tarifaire afin de limiter la hausse du prix de l’électricité à 4 %. De plus, certains fournisseurs proposent des tarifs cassés pendant les heures creuses, c’est-à-dire très tard le soir ou bien tôt le matin. Ces créneaux resteront propices pour recharger des batteries via des bornes pilotées. D’une manière générale, le réseau électrique domestique des foyers profite encore d’une certaine protection contre la hausse du prix de l’électricité. En d’autres termes, la facture restera plus ou moins stable malgré les changements de tarification.

Le coût de l’essence à la pompe explose, quelles seront les conséquences ?

Pour ceux qui roulent en véhicules électriques et qui exploitent les bornes publiques, que ce soit près des commerces, parkings ou sur la voirie, les tarifs hétérogènes ont des répercussions négatives. Les points « haut de gamme » situés sur les grands axes ou les trajets publics sont notamment concernés par cette différence des coûts. Certains fournisseurs ont augmenté les coûts de recharge, mais certains ont préféré garder le même tarif pour rassurer les consommateurs. D’ailleurs, Allégo (disposant de 28 000 bornes de recharges) a déjà annoncé que la hausse du prix de l’électricité sera de 15 à 20 % (les changements des coûts de l’essence demeurent imprévisibles.) Pour le cas d’EDF, il indique ne pas prévoir d’augmenter ses tarifs au kWh pour les recharges publiques. De ce fait, acheter une voiture électrique d’occasion reste un bon plan. En effet, une auto verte consomme peu et vos dépenses seront moindres.

Le changement des tarifs électriques, un frein pour l’écomobilité ?

L’écomobilité est un sujet au centre des préoccupations. Mais si le coût de recharge de véhicule électrique augmente, est-ce que ce serait un obstacle pour la démocratisation des autos rechargeables ? D’après Clément Molizon : « On ne s’attend pas à de très grosses répercussions avant 2023 ». Cela dit, la mobilité électrique connaitra un accroissement malgré la hausse du prix de l’électricité. D’autant plus que les bornes de recharge installées sur les voies publiques pour voiture rechargeable (citadine, SUV, élec) sont parfaitement opérationnelles. Tous les conducteurs d’automobiles électriques pourront les utiliser librement malgré les changements de tarification et l’augmentation des coûts des énergies. Par ailleurs, les constructeurs automobiles comme Peugeot ou Renault restent sereins. Ils demeurent rassurés, car le choc pétrolier apparu le printemps dernier a attiré de nombreux potentiels clients.

Retrouvez les dernières informations sur la page Twitter Paru Vendu en ce qui concerne la mobilité électrique et le changement de tarification énergétique.

 

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