Hydrogène : Renault accélère le développement de la mobilité durable

 

hydrogene vert L'hydrogène alimentera un fourgon © Renault

 

Issue d’un partenariat entre Plug Power et Renault Group, Hyvia, consacrée à l’hydrogène, ouvre sa première usine dans les Yvelines. Un grand pas en avant pour le constructeur automobile, qui vise à proposer plus de véhicules roulant avec la pile à combustible.

 

Hydrogène : Hyvia lance l’assemblage de la pile à combustible

 


L’assemblage et le test des piles à combustible basées sur la technologie de Plug Power (qui a plus de 20 ans d’expertise dans la filière hydrogène) ont été lancés du côté de Hyvia. L’objectif est de produire 1000 unités de 30 kW tous les ans pour le marché automobile. Les premières piles alimenteront le fourgon électrique Master H2-Tech de la marque au losange. Ce véhicule utilitaire devrait être disponible cette année même.

 

Découvrez le fonctionnement de ces piles dans un fourgon

 


La pile à combustible Renault fonctionne en réunissant l’air et l’hydrogène pour la production de l’électricité verte. Elle est composée d’une électrode négative et d’une deuxième positive, les deux étant séparées par une membrane polymère. D’un côté, on obtient de l’électricité pour alimenter la batterie de 33 kWh et le moteur électrique. De l’autre côté, c’est de l’eau pure qui ressort. Il s’agit donc d’un procédé zéro émission, qui se présente comme une excellente alternative à la motorisation diesel et essence, comme les voitures électriques.


C’est en 2021 que la « Renaulution » a commencé, avec la présentation d’un prototype de fourgon électrique alimenté par de l’hydrogène obtenu après une électrolyse de l’eau effectuée avec de l’électricité renouvelable. Une version de série de ces véhicules utilitaires devrait être proposée cette année pour un usage professionnel (destinée aux entreprises et aux collectivités locales).

 

Voiture à hydrogène vs voiture électrique : laquelle choisir ?


Vous projetez l’achat d’un véhicule écologique, mais ne savez pas quoi choisir entre hydrogène et électromobilité ? Sachez que les deux présentent l’avantage d’être non polluants.
Un véhicule fonctionnant à l’hydrogène peut parcourir de longs trajets sans rejet de CO2. Il en est de même pour une automobile électrifiée.

En revanche, faire le plein dans une voiture à pile à combustible prend moins de temps, par rapport à la recharge d’un moteur électrifié.


Si les véhicules électriques vous intéressent, vous en trouverez chez la plupart des constructeurs automobiles (Totoya, Nissan, Mercedes, Tesla, etc.). Le choix de carrosserie est également vaste : SUV, berline, citadine, utilitaire. Quant aux voitures à hydrogène destinées aux particuliers, elles sont un peu plus rares. La Mirai est un modèle très plébiscité par les automobilistes.


Avec l’ETX Studio/AFP

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

David Lefebvre le 05/05/2022

 

Envoyer cet article à un ami

Hydrogène : Renault accélère le développement de la mobilité durable

Decouvrez comment l hydrogene sera utilise chez Renault. La marque va creer une pile a combustible pour alimenter son fourgon electrique Master H2 Tech.