Internet satellite : SpaceX passe à la vitesse supérieure pour avoir une connexion web partout

 
Internet-satellite
L'internet satellite permettra aux voyageurs, globe-trotters et digitals nomades de travailler tout en voyageant pour des roads trip connectés - Photographie Courtesy of Starlink©

La connexion internet satellite grâce au réseau SpaceX sera bientôt disponible pour tous les conducteurs dans les zones reculées. Ce projet d’Elon Musk, PDG de StarLink, permettra aux automobilistes de se connecter en voiture partout. C’est une avancée majeure en télécommunications.

Internet satellite haut débit disponible partout et en toute circonstances : un rêve devenu réalité

 

Accéder à un réseau internet satellite à très haut débit même dans sa voiture, van, fourgon, camping-car et dans les milieux reculés, dans les sites isolés et zones blanches, vous en rêviez, non ? Dites-vous qu’il sera bientôt possible de vous connecter même dans les zones blanches. L’idée est de vous connecter par satellite pour bénéficier d’une connexion dans votre automobile et véhicule de loisir, que ce soit un camping-car, van, voiture de voyage n’importe où. Bref, tous les types de voitures qui en seront équipés et qui voyagent dans des endroits assez reculés profiteront de cette innovation. Une offre complémentaire et différente à l’ADSL ou la fibre optique, plus puissante pour se connecter partout en dehors de chez soi.

 

Des connexions ultras rapides partout

Ce projet de grande envergure se basera sur l’utilisation des satellites de chez SpaceX pour fournir des connexions ultras rapides, c’est-à-dire, avec une moindre latence dans un véhicule de loisirs ou classique. Pour l’instant, il est encore impossible d’avoir des informations plus précises concernant les débits en Mbps de cette connexion internet satellite. En tout cas, on sait que les vitesses en download ou en upload seront plus élevées qu’en ADSL, fibre optique (réseau Ftth) ou autres offres (utilisant un routeur ou modem) proposées par les fournisseurs d’accès (Fai). On pourra ainsi se connecter à accéder à toutes sortes de contenus en ligne.

À quoi peut-on s’attendre de cette connectivité révolutionnaire dans notre quotidien ?

Ce projet permet de mettre à disposition de tous les conducteurs, voyageurs, globe-trotters, nomades digitaux dans les zones blanches, une connexion internet par satellite à large bande passante. Autrement dit, la vitesse de connexion suffira largement pour que les conducteurs de caravane et autres type de maison roulante (tiny house, van, fourgon, mini caravane, camping-car, roulotte, etc.) puissent surfer ou réaliser toutes sortes d’activités en ligne dans les milieux reculés. De plus, StarLink a reçu l’autorisation d’installer cette technologie dans les zones rurales ou régions mal desservies, particulièrement dans les bus scolaires. C’est une avancée majeure, car les offres internet satellite standard n’étaient pas conçues pour une utilisation en mouvement, mais seulement pour les foyers.

Les forfaits seront-ils à la portée de tous les automobilistes et voyageurs ?

L’accès à internet satellite figure parmi l’une des grandes ambitions d’Elon Musk en personne. On sait que les offres proposées par l’homme le plus riche du monde vont être surprenantes. Mais attention, le coût des abonnements sera certainement élevé. Pour le cas des États-Unis, on estime qu’un abonnement à une offre (en illimité) serait de 135 dollars/mois. D’après The Verge, un site américain connu, l’installation (antennes, câblage, fibre…) couterait environ 2500 dollars. Pour les pays d’Europe, les coûts restent encore inconnus, mais ils devraient être à peu près les mêmes.

Internet haut débit partout et pour tous, un développement majeur en télécommunications

Si avant, il était impossible de disposer d’une offre internet satellite puissante, le réseau satellitaire StarLink a complètement changé la donne. Dans le monde des télécoms, cela facilitera grandement les échanges d’informations. Oui, on sait déjà que volume de données pouvant être transmis et que le temps de latence presque inexistant. C’est effectivement un progrès considérable et télécom, car la possibilité de se connecter dans les milieux les plus hostiles était impossible avant. Cela est dû à une faible couverture réseau. Cette technologie permettra alors de profiter d’un transfert d’informations plus rapide, mais aussi beaucoup plus large. Il devrait également se rapprocher de fabricant automobile comme Tesla qui envisage déjà d’embarquer une console de jeux vidéo dans ses prochains modèles de voiture électrique.

 

Pour plus d’informations sur les nouvelles technologies, retrouvez-nous sur notre page Facebook Paru Vendu.

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 17/11/2022

175 841 annonces auto

Mercedes Classe A

Voir l'annonce

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

BMW Série 1

Voir l'annonce

Renault Mégane

Voir l'annonce

Mini Cooper D

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Internet satellite : SpaceX passe à la vitesse supérieure pour avoir une connexion web partout

Decouvrez l'internet satellite developpe par SapceX. Il se base sur StarLink, un reseau d'Elon Musk pour disposer d'une connexion en voiture dans les milieux isolés