Jaguar va recréer 9 XKSS, supercar emblématique de la marque

 

Le constructeur haut de gamme Jaguar s’apprête à reconstruire 9 XKSS, sa supercar emblématique perdue lorsque l’usine de Browns Lane a été incendiée en 1957. Seulement 16 de ces véhicules ont été produits avant la catastrophe.


Des XKSS fidèles au modèle d’origine, selon Jaguar


Afin de s’assurer que chacune des supercars produites soit authentique, les ingénieurs et techniciens de Jaguar Classic se baseront sur des décennies de connaissances. D’ailleurs, les voitures seront assemblées à la main et seront fidèles aux spécifications de celles produites en 1957. La production de ces neuf XKSS se fera notamment pour un groupe de collectionneurs et de clients soigneusement sélectionné, révèle le constructeur automobile Jaguar.


Le prix de l’une de ces voitures assemblées manuellement


Selon la société automobile Jaguar, il faudra estimer 1,27 million d’euros pour l’une de ces XKSS. Celles-ci seront produites à partir de l’expertise gagnée lorsque les Type-E Lightweight ont été créées. On apprend aussi que ces XKSS seront assemblées à la main dans un nouvel atelier expérimental baptisé Experimental Shop. Cette usine se situe à Warwick.


L’histoire de cette automobile de la société anglaise


En 1955, 1956 et 1957, Jaguar a remporté trois victoires consécutives au 24 Heures du Mans, grâce à la D-Type. Après ce succès, Sir William Lyons, créateur de la marque, a décidé d’adapter les 25 Type-D, qui restaient, à la route. Pour ce faire, il a procédé à de nombreuses modifications externes. Ainsi, les autos ont été dotées d’une porte supplémentaire du côté passager, d’un nouveau et plus haut pare-brise, ainsi qu’un retrait de la séparation entre le pilote et le passager. C’est comme cela que la première XKSS de Jaguar a été créée.


La livraison des véhicules prévue pour 2017


Le constructeur Jaguar a annoncé que les premières livraisons de la XKSS débuteront au commencement de 2017. D’ailleurs, la griffe indique que la reconstruction de la supercar XKSS est la preuve même de son engagement « à régénérer la passion et l'enthousiasme pour l'illustre passé » de la marque.


Source : newsroom.jaguarlandrover.com

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Jaguar va recréer 9 XKSS, supercar emblématique de la marque

Apprenez en plus sur la Jaguar XKSS de 1957. La supercar du constructeur automobile britannique sera reconstruite pour certains collectionneurs et clients.