Koenigsegg One:1, bientôt la voiture la plus rapide au monde ?

 

La Koenigsegg modèle One:1 est en passe de devenir la voiture la plus rapide au monde, selon les dires du dirigeant de l’entreprise qui porte son nom. Christian von Koenigsegg s’est exprimé sur ce véhicule, toujours en cours de développement, lors d’un entretien publié par l’hebdomadaire Bloomberg Businessweek. Le PDG de la société immatriculée en Suède a choisi d’appeler son produit le plus récent One:1 pour souligner le caractère unique et exceptionnel de cette automobile.


Afin d’étayer sa déclaration, le PDG du constructeur scandinave a levé le voile sur les caractéristiques et les performances techniques de la Koenigsegg One:1. Cette dernière est une voiture qui affichera 1400 kg sur la balance. Ce chiffre prend en considération le poids additionnel du carburant et inclut l’automobiliste qui se trouve à l’intérieur de la supercar. La motorisation du véhicule comprend, quant à elle, un bloc V8 biturbo qui développe 1400 chevaux sous le capot. En revanche, le prix de cette voiture prestigieuse n’est pas encore connu.


Si tout se passe comme prévu, un concept-car de la Koenigsegg One:1 sera présenté au public avant la fin de l’année en cours. Les 1400 chevaux prévus sur le fabricant permettront à la voiture citée plus haut de surclasser sa cousine l’Agera R. Cette dernière possède 1 140 chevaux et demeure, pour l’instant, le modèle le plus performant inscrit au catalogue de la marque. En divisant les 1400 kg du futur véhicule par la puissance attendue du moteur V8, la supercar dispose d’une très bonne efficacité.


Cette optimisation de la masse de la voiture comparée au nombre de chevaux a des conséquences directes sur la vélocité de la Koenigsegg One:1. Ainsi, la vitesse maximale du modèle à venir est évaluée à 450 km/h. De surcroît, ce véhicule de sport réussit la transition de 0 à 400 km/h en 20 secondes. Cette performance est meilleure que la Bugatti Veyron, qui réussit le même exercice en 25 secondes.


La Koenigsegg One:1 sera assemblée en édition limitée à 6 voitures seulement. Elle détrônera alors la Bugatti Veyron pour détenir le record du modèle de véhicule industriel avec la plus forte accélération. La notoriété du constructeur automobile suédois devrait donc augmenter prochainement.

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Koenigsegg One:1, bientôt la voiture la plus rapide au monde ?

Koenigsegg, une entreprise basée en Suède, prépare la sortie d'une supercar dénommée One:1. Ce modèle serait la voiture la plus rapide au monde !