L'automobile abandonne l'essence et le diesel pour l'environnement

 
across
Citroen C5 Aicross hybrid concept © Relaxnews/David Bénard

L’industrie automobile a amorcé un virage pour se tourner progressivement vers l’électromobilité respectueuse de l’environnement. Les constructeurs délaissent le moteur thermique au profit de l’hybride et de la technologie tout électrique.


Une politique automobile mondiale clairement en faveur de l’environnement

 

Dans l’optique de préserver l’environnement, l’automobile doit réduire de façon significative ses émissions de gaz d’échappement. Le Parlement européen a notamment voté une loi qui fixe une réduction d’au moins 37,5 % de carbone émis par les moyens de transport à l’horizon 2030. Les autorités du Vieux Continent ont pris comme base de calcul le taux de pollution actuel provenant du secteur du transport.

 


Abandon du moteur thermique pour l’hybride et le tout électrique

 

La plupart des acteurs de l’industrie automobile sont soucieux de l’environnement, et ont exprimé le vœu de ne plus produire de véhicules à moteur thermique. Pour Volvo et Porsche, c’est respectivement en 2020 et 2030 que la bascule sera effective. Selon le service de presse des deux marques, la future gamme sera soit hybride, soit en tout électrique. À l’heure actuelle, aucun constructeur n’envisage de faire l’impasse sur ces deux motorisations.

 


Les enseignes automobiles françaises dans la course à l’électrification

 

La France est historiquement une patrie de l’automobile et un pays qui dispose d’une politique de l’environnement aboutie. L’industriel emblématique Renault développe des véhicules 100 % électriques à l’exemple de la citadine ZOÉ, faisant l’impasse sur la bicarburation. En revanche, Citroën adopte une approche progressive. Chacune de ses gammes aura, à partir de 2020, une version partiellement ou intégralement électrifiée.

 


Le virage global de l’automobile pour préserver l’environnement

 

L’ensemble des ténors de l’automobile dans le monde converge vers des solutions alternatives aux carburants fossiles. Les marques britanniques premium comme Jaguar ou Land Rover et les industriels japonais ou coréens œuvrent pour respecter davantage l’environnement. À noter que Kia, Hyundai, Honda et Toyota privilégient le développement de recharges à hydrogène.

 

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

L'automobile abandonne l'essence et le diesel pour l'environnement

Suivez l evolution de l automobile dans le contexte d un environnement a preserver. L ensemble des constructeurs de vehicules de la planete abandonnent le moteur thermique pour s orienter vers la technologie hybride et le tout electrique.