L'autoroute A10 teste la route électrique pour la recharge des voitures et des camions

 
recharge-par-induction-autoroute-A10
Des progrès pour une mobilité verte : l'autoroute A10 a été sélectionnée pour tester deux systèmes de charge, dont la recharge par induction et l'alimentation sur rail. - Photo de Richard Villalon / Getty Images©

La route électrique de l’autoroute A10, près de Paris, sera le terrain de test de deux nouvelles technologies de recharge pour véhicules électriques et pour poids lourds. Vinci Autoroutes se prépare pour ces expérimentations prometteuses.

La route électrique, une révolution dans l’industrie automobile en prolongeant l’autonomie des VE

La route électrique représente une avancée majeure dans l’industrie automobile en accélérant la révolution des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ces systèmes novateurs offrent une solution prometteuse pour prolonger l’autonomie des voitures sans avoir besoin de s’arrêter à une station de charge et sans avoir besoin de développer des batteries encombrantes et coûteuses en matériaux rares.

L’une des approches de la route électrique consiste à intégrer des bobines magnétiques sous le bitume, permettant une recharge par induction similaire à celle des téléphones portables. De l’autre côté, un rail placé au ras du bitume permet de recharger les autos équipées grâce à un branchement direct au sol.

En éliminant la contrainte des recharges fréquentes et les installations traditionnelles moins pratiques comme les bornes de recharge, la route électrique ouvre la voie à des trajets plus longs et plus fluides pour les voitures et poids roulants rechargeables lorsqu’ils roulent. Elles pourraient également alléger considérablement le poids des batteries, contribuant ainsi à une meilleure efficacité énergétique.

L’autoroute A10 trace la voie du futur et de l’écomobilité avec Vinci

Selon des rapports remis au ministère des Transports à l’été 2021, la route électrique s’avère être un élément clé pour une électrification rapide des poids lourds qui continuent de dépendre massivement du diesel. L’autoroute A10 a été choisie comme terrain d’essai pour ces solutions de recharge innovantes, avec l’objectif de tester leur fonctionnement à des vitesses élevées.


Louis du Pasquier, responsable du projet chez Vinci, souligne l’importance de ces tests pour répondre aux dernières interrogations et préparer un déploiement à grande échelle sur des distances considérables (de centaines à des milliers de kilomètres). La route électrique représente donc un espoir pour l’avenir de la mobilité durable en offrant une solution de recharge pratique pour réduire l’empreinte carbone du transport routier et accélérer la transition grâce à des moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement.

Rouen à l’avant-garde de l’innovation en matière de recharge des véhicules électriques

En septembre 2023, les premiers essais de la route électrique auront lieu à Rouen sur une piste spécialement dédiée du Cerema, établissement public relevant du ministère de la Transition écologique. Suite à ces tests, ces systèmes novateurs de charge des véhicules électriques seront déployés sur une portion de quatre kilomètres sur la voie de droite de l’autoroute A10 en direction d'Orléans, juste avant le péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines. Ces chargeurs intelligents ne s’activeront que lorsqu’un camion ou une voiture électrique compatible roulera dessus, permettant ainsi un rechargement en circulation. Cette innovation représente un pas significatif dans la mise en place d’une infrastructure adaptée pour les véhicules électriques, ce qui facilite leur utilisation en boostant leur autonomie. Cette nouvelle technologie de la route électrique contribue aussi à la transition vers une mobilité plus propre et durable.

Électrification des poids lourds : les défis à l’adoption de ces technologies révélées

Malgré les avancées de la route électrique, certaines barrières persistent, d’après les rapports ministériels. L’induction, bien qu’il s’agisse d’une innovation prometteuse, se heurte à des problèmes de puissance, assez contraignants pour les poids lourds et de coûts d’installation élevés. De son côté, le rail conductif risque de s’encrasser et de causer des soucis aux deux-roues. Parallèlement à ces infrastructures de recharge innovantes, l’Allemagne teste une troisième approche, similaire au système de caténaire utilisé par les tramways. Cette nouvelle technologie de la route électrique est considérée comme la plus avancée sur le plan technique, mais elle n’alimente que les poids lourds. De plus, les pylônes en bord de la route suscitent des inquiétudes concernant la sécurité routière, comme le souligne le rapport présenté au ministère des Transports.

Test grandeur nature : les routes électriques, un projet mondial en pleine expansion

La startup Electreon, spécialisée dans le chargement par induction, mène déjà des projets de route électrique à l’international, notamment en Israël, en Suède, aux États-Unis et en Italie. Fiat lance même un test de leur technologie sur une petite Fiat 500. De son côté, le consortium Elonroad déploie son innovation, la recharge par rail conductif, depuis 2019 dans le sud de la Suède. Quant à l’autoroute A10, l’expérience de la route électrique s’étalera sur trois ans et bénéficiera d’un budget de 26 millions d’euros, soutenu par le plan public France 2030 via la Banque publique d’investissement (BPI). Hutchinson, une filiale de TotalEnergies, dirigera la fabrication des bobines nécessaires à cette technologie novatrice, tandis que l’université Gustave-Eiffel supervisera le contrôle de l’efficacité des différentes solutions mises en œuvre.

Ne manquez aucune des actualités sur la mobilité verte en souscrivant à la page Facebook de ParuVendu.

Avec ETX / DailyUp

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 11/09/2023

 

Envoyer cet article à un ami

L'autoroute A10 teste la route électrique pour la recharge des voitures et des camions

Découvrez la route électrique en test sur l'autoroute A10 avec la recharge par induction : une innovation prometteuse pour les véhicules électriques et poids lourds.