L'entretien de votre scooter : qui veut voyager loin...

 

... ménage sa monture ! Le message est clair : un deux-roues mal entretenu ne vous emmènera pas loin, et pourra même se montrer dangereux. De bonnes raisons pour ne pas négliger l’entretien de votre scooter.

 
Le moteur, sujet de toutes les attentions
 
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Élément principal du scooter et du deux-roues en général, le moteur est un organe complexe, qui demande quelques précautions pour donner le meilleur de lui-même.

Tout d’abord, à l’achat de votre scooter, demandez à votre garagiste comment s’effectue le rôdage. Si les moteurs actuels sont pré-rôdés en usine, ils demandent tout de même une période de transition avant de pouvoir s’exprimer pleinement. Souvent, 1000 km à un régime donné ou à une allure donnée permettront de bien rôder le moteur. Un moteur bien rôdé a une meilleure longévité, mais également de meilleures performances.

Par la suite,
pour savoir quoi faire précisément, lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre scooter. C’est tout bête, mais il recèle d’informations intéressantes. Quel carburant mettre précisément, quelle huile utiliser… Par exemple, le carburant sans plomb 98 permet de consommer moins, mais peut être plus « usant » pour la segmentation du moteur. A vous de voir ce qui est conseillé dans le manuel.

Pour continuer dans l’entretien courant
, comme sur une automobile, vérifiez le niveau d’huile moteur régulièrement (tous les mois pour une utilisation quotidienne par exemple).
De même, ne laissez pas le starter trop longtemps si vous disposez d’un, cela consomme inutilement. Mieux vaut le laisser quelques secondes, puis l’enlever et rouler doucement. En effet, il est très mauvais de rouler au maximum des possibilités du moteur alors qu’il est encore froid : cela augmente notamment les risques de casse.
 


Les éléments annexes
 
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Bien sûr, si le moteur est le cœur du scooter, il n’est pas pour autant tout seul ! C’est pourquoi il ne faut pas cantonner votre inspection à cet élément.
En effet, il est très important d’inspecter aussi les pneus, la profondeur des structures, l’état du gonflage…

Et le système de freinage. Vérifiez par exemple que les plaquettes ne sont pas trop usées (il y a un témoin sur les plaquettes de freins, la surface qui frotte le disque est traversée par un sillon visible à l’œil nu, si ce sillon n’est pas visible alors la plaquette est trop usée) et que les disques ne sont pas rayés. En effet, si la plaquette est trop usée, et que tout le matériau est enlevé, c’est directement le « corps » de la plaquette qui touche les disques, or ce corps est en métal et abîme les disques. Un disque rayé est bon à remplacer, et c’est beaucoup plus cher qu’un jeu de plaquettes.
Toujours sur le freinage, il y a un témoin de niveau de liquide de freinage, situé sur le maître-cylindre (le bocal près de la poignée). Attention, car un manque de liquide de freinage entraîne une chute immédiate de la puissance de freinage.

Vérifiez également le bon fonctionnement de tous les éclairages de votre scooter.

Enfin, respectez scrupuleusement les intervalles de révision préconisés par le constructeur, car ils sont calculés de façon précise. Les entretiens sont divisés en révisions « simples » et en « grosses » révisions. Les petites sont de simples révisions de contrôle avec changement des filtres, vidange… alors que les grosses sont plus longues et complexes, et donc plus coûteuses. Elles comprennent le réglage du jeu aux soupapes, le changement de bougie…

Dans tous les cas, que ce soit chez vous ou chez un professionnel, ne négligez surtout pas l’entretien de votre scooter et respectez les conseils et intervalles fournis par le constructeur, car plus encore qu’une voiture, un deux-roues est plus dangereux si il est mal entretenu.
 

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... ménage sa monture ! Le message est clair : un deux-roues mal entretenu ne vous emmènera pas loin, et pourra même se montrer dangereux. De bonnes raisons pour ne pas négliger son entretien !