L'eRoadArlanda, une alimentation des véhicules propres par des rails électriques

 
eRoadArlanda-charger
Les test de l'eRoadArlanda permettant de recharger les batteries automatiquement en électricité sur une route pourvue de rails électriques sont en cours -Photography Courtesy of NCC Group©

À l’heure de passage à la voiture électrique, la nécessité de doper leur autonomie devient un sujet de presque tous les pays du monde. La solution de recharge par la route, dont l’eRoadArlanda expérimentée depuis 2018 en Suède, attire particulièrement l’attention des constructeurs.

 

eRoadArlanda, un concept suédois testé depuis 2018

Depuis plus de deux ans, la Suède a mis en place l’eRoadArlanda, un tronçon de route de deux kilomètres pourvu de rails électriques pour recharger n’importe quel véhicule électrique. La technologie de l’eRoadArlanda fonctionne à l’aide de patin placé sur le côté en bas du côté d’un bras mobile du châssis de la voiture électrique. Ce dispositif se fixe automatiquement sur les rails électriques pendant que la voiture connectée de toutes marques de constructeurs automobiles (Tesla, Volvo, Kia, Jaguar…) roule. L’expérimentation de l’eRoadArlanda avec les rails électriques se fait tout d’abord sur les camions. Mais l’objectif du gouvernement suédois est d’étendre le projet sur tout son territoire et de l’adapter à toute auto électrique comme les fameuses Nissan Leaf et Tesla Model S et Tesla Model X.

Une innovation auto qui pourrait intéresser d’autres pays du monde

Un système de recharge électrique qui s’active systématiquement au passage du véhicule électrique ou auto hybride rechargeable sur les rails électriques et qui se désactive sans intervention du conducteur en cas de changement de trajectoire, l’eRoadArlanda suscite l’attention des pays voisins. Le groupe Stellantis, par exemple, a testé en début d’année en Italie, un système de transfert d’énergie sans fil par induction sur certaines routes pour augmenter l’autonomie des véhicules verts. En Allemagne, à Karlsruhe, un grand morceau de route va être équipé d’une technologie similaire à l’eRoadArlanda pour approvisionner de l’énergie aux bus électriques de la ville pendant les trajets. En Espagne, Premium PSU propose aussi une solution de recharge de véhicule électrique sans fil qui fonctionne à l’arrêt ou en marche, à l’image de l’eRoadArlanda, sur une station dédiée.

Une solution au problème d’autonomie des voitures vertes et hybrides

La majeure partie des automobiles électriques souffrent d’une autonomie réduite et d’un temps de recharge lent sur les bornes de recharge électriques. C’est pour cette raison que de nombreux spécialistes dans le monde s’acharnent à trouver une innovation pérenne qui puisse réduire considérablement ces problèmes. Le gouvernement suédois s’y est déjà attelé depuis 2018 avec l’eRoadArlanda. Au Japon, Toyota Central R&D Labs et Takashi Ohira, de la Toyohashi University of Technology (TUT) ont mis en œuvre une innovation technologique. Celle-ci permet de transmettre du courant en temps réel aux véhicules en déplacement à travers les routes par des pneus du futur spécialement adaptés. Un projet qu’ils ont nommé « Ever pour Electric Vehicle on Electrified Roadway » ou véhicule électrique sur route électrifiée.

Un projet qui entre dans le cadre de l’écomobilité

Le concept de l’eRoadArlanda vise à réaliser le projet de la Suède de se passer des énergies fossiles pour les transports d’ici 2030. Avec l’eRoadArlanda, le pays travaille donc amplement à augmenter à accélérer l’adoption de véhicule électrique. Le gouvernement entend aussi à consolider les infrastructures des batteries lithium ou lithium-ion quel que soit le kWh pour augmenter leur autonomie. C’est dans ce sens qu’a surgi la première route électrifiée dotée de rails électriques qui doit son nom à l’eRoadArlanda qui permet une recharge rapide des automobiles connectées tout en circulant. Le projet vise à s’élargir sur les transports en commun pour favoriser l’écomobilité et limiter les dépenses en énergie.

 

Sans fil par induction ou par patin, autant d’innovation pour accroître l’usage des voitures électriques afin de réduire les émissions de CO2. Et pourtant, la production de la voiture électrique est nocive pour l’environnement, car plus polluante que celle des voitures hybrides à moteurs thermiques diesel ou essence.

 

Découvrez notre playlist vidéo conseils auto sur la page YouTube Paru Vendu !

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 30/08/2022

 

Envoyer cet article à un ami

L'eRoadArlanda, une alimentation des véhicules propres par des rails électriques

Decouvrez eRoadArlanda, le systeme de rails electriques permettant d effectiuer la recharge de batterie de vehicule electrique. Une innovation 100% ecomobilite