La " Type S " d'Acura fait son grand retour

 

Filiale de luxe du groupe Honda, Acura remet la « Type S » au goût du jour. Après une absence de 10 ans, la désignation revient sous la forme d’un prototype de berline.

 
 

acura type s Acura remet la " Type S " sur les routes © Courtesy of Honda

 

Les futurs véhicules Acura basés sur la « Type S »

Avec le nouveau modèle « Type S » d’Acura, Honda laisse entrevoir sa vision du futur pour sa gamme sportive. Le retour de cette classification par la filiale de luxe de la firme japonaise semble indiquer une volonté d’évoluer dans le domaine des voitures de performance. Il laisse aussi présager la sortie de deux modèles durant les deux prochaines années.

Sportivité et performance pour cette berline

Effectivement, Acura avait déjà soutenu que la nouvelle « Type S » allait être représentative du style que devrait adopter les futures variantes de ce modèle, dont la prochaine TLX de deuxième génération. Cette berline, nouvellement présentée, est issue du bureau californien du groupe. Au sujet de la voiture, le directeur de création de cette filiale de luxe affirme que « la Type S […] parle sans ambiguïté de performance et de l’essence du design Acura, la sportivité dans le style ».

Inspiration d’un concept-car pour cette auto japonaise

Côté design, la « Type S » se base sur l’Acura « Precision Concept ». Ainsi, l’avant se retrouve avec une calandre « Diamond Pentagon » et des phares pouvant aussi être utilisés comme clignotants. Ayant une posture assez basse, la berline propose des prises d’air, suffisamment grandes, au bas du pare-chocs. L’arrière dispose d’un coffre retroussé qui intègre un aileron en fibre de carbone. Cette matière est également utilisée pour les becquets avant et arrière et les jantes de 21 pouces. Pour la couleur, la filiale de luxe de Honda a choisi un « bleu perle double apex » comme un rappel des véhicules de la gamme de 2007/2008.

Le groupe japonais choisi Brembo pour les freins

Par ailleurs, le système de freinage a été développé par Brembo. Pour rappel, les différentes déclinaisons de la « Type S » d’Acura ont connu un fort succès dans le passé. La désignation était appliquée, de 2001 à 2008, à ces modèles : 3.2CL, 3,2 TL, RSX et TL.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

La " Type S " d'Acura fait son grand retour

Laissez vous tenter par l Acura type s. Apres une decennie d absence, la designation revient au devant de la scene grace a la filiale de luxe de Honda qui lance un prototype de berline alliant sportivite et luxe