La Chevrolet Bolt, l'avenir de la voiture autonome ?

 
chevrolet-bolt
Aperçu de la nouvelle Bolt électrique © Courtesy of General Motors

Les livraisons des Chevrolet Bolt 2017 ont déjà commencé dans l’Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec. Selon le fabricant américain, ce modèle électrique serait la plateforme de base pour la conception de ses voitures autonomes.

 

Chevrolet Bolt, un modèle électrique

 


La Chevrolet Bolt a été couronnée Voiture nord-américaine de l’année 2017, lors du Salon de Détroit. Ce véhicule dispose d’une autonomie de 383 kilomètres environ avec une charge complète. Il est équipé d’un moteur qui lui fournit une puissance de 200 chevaux, et 266 livres-pied de couple. En termes de performance, cette auto peut passer de 0 à 96 km/h en moins de sept secondes, indique le fabricant.

 

La plateforme de base pour la voiture autonome ?

 


Alors que Chevrolet teste déjà plusieurs exemplaires de la Bolt sur les routes publiques, le nombre s’apprête à grimper. En effet, dès 2018, le constructeur va déployer des « milliers » de voitures autonomes de la gamme Bolt, afin d’accélérer la production de l’automobile sans chauffeur. La majorité de ces prototypes seront testés par Lyft à travers des services de covoiturage.


Au début de février 2017, Maven, le service de covoiturage de General Motors, a ajouté la Chevrolet Bolt à sa flotte d'automobiles électriques à Los Angeles. Par ailleurs, l’idée d’associer l’autopartage au véhicule autonome peut s’avérer lucrative, dans le sens que le retrait des chauffeurs humains de l’équation pourrait aider à faire baisser les coûts liés à ce genre de service.

 

Chevrolet en concurrence avec un autre fabricant américain

 


Chevrolet n’est pas le seul constructeur à avoir fait part de son souhait d’accélérer le développement des véhicules sans chauffeur. Ford a récemment annoncé qu’il comptait lancer une automobile sans conducteur sur le marché en 2021.

 

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

La Chevrolet Bolt, l'avenir de la voiture autonome ?

Decouvrez la Chevrolet Bolt 2017. Ce modele electrique serait la plateforme de base pour la voiture autonome, selon le constructeur automobile americain.