La conduite des jeunes automobilistes à l'étude

 
parent-enfant-conducteur
Une analyse comportementale des nouveaux conducteurs ©
monkeybusinessimages/Istock.com

Une étude publiée en novembre 2016 s’est penchée sur le comportement routier des jeunes automobilistes. Celle-ci révèle que la conduite de ces derniers est fortement influencée par celle de leurs parents.


La conduite des jeunes automobilistes


Lors de cette enquête menée par Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, 65 % des jeunes automobilistes sondés ont avoué que leur conduite a été influencée par leurs modèles parentaux. Pour d’autres (25 %), ce fut le moniteur d’auto-école. Alors que 30 % d’entre eux sont d’avis que leur mère a beaucoup influencé leur conduite, la majorité (35 %) avance que leur père a eu un plus grand impact sur eux.


L’étude révèle les comportements transmis par les parents


Ils sont 37 % de jeunes conducteurs à conduire en état d'alcoolémie, une conduite illégale qui leur a été transmise par leurs parents. La transmission des comportements inciviques ne s’arrête pas là. La mauvaise utilisation du clignotant, le non-respect des stops ou des feux rouges, le stationnement en double file ou encore les insultes à un conducteur sont autant de mauvais exemples de conduite repris par les jeunes automobilistes.


La bonne conduite se transmet aussi auprès des jeunes automobilistes. La récente enquête de la Fondation Vinci Autoroutes a mis en avant le fait que 79 % des sondés font des pauses durant un trajet, comme le faisaient leurs modèles parentaux. En outre, ils sont 77 % d’automobilistes à ne pas prendre le volant après avoir consommé de l’alcool, un bon comportement adopté de leur père et mère.


Certaines exceptions ont été mises en avant par ce sondage


À l’issue de ce sondage, les données recueillies révèlent que 42 % des jeunes automobilistes se servent du téléphone au volant même si leurs ainés n’en faisaient pas usage en conduisant. En outre, 45 % d’entre eux avancent qu’ils ne respectent pas les limitations de vitesse même si leurs géniteurs appliquaient bien les règles.

 

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

La conduite des jeunes automobilistes à l'étude

Apprenez en plus sur la conduite des jeunes automobilistes. Ces derniers sont influences par le comportement routier de leurs parents, revele une etude.