Le circuit de Nürburgring a eu droit à la visite de la Honda Civic Type R de 2017. Cette automobile, qui est toujours en cours de développement, a battu le record de son prédécesseur sur cette piste. Elle doit son chrono à plusieurs modifications tant au niveau de sa structure que de son équipement.
Cette Honda Civic Type R a bouclé son tour de piste en 7 minutes 43 secondes et 80 centièmes. Elle a ainsi été plus rapide que la version précédente de sept secondes. Avec ce chrono, le constructeur japonais démontre que sa voiture est non seulement très stylée, mais qu’elle est aussi performante. À noter que c’est le modèle de développement, et non de production, qui a été testé.
Si cette voiture a réussi à réaliser ce record, c’est parce qu’elle a subi quelques modifications. La rigidité du châssis a été augmentée de 38 %, ce qui accroît la stabilité. À cela s’ajoute le fait que cette automobile embarque une transmission manuelle à six rapports. Celle-ci a un ratio de vitesses plus bas qui permet à la Honda Civic Type R d’avoir une meilleure accélération.
Niveau poids, ce véhicule est plus léger de seize kilos par rapport à son prédécesseur. Cette Honda Civic Type R profite aussi d’une nouvelle motorisation. Elle intègre ainsi un deux litres turbo. Cette auto affiche une puissance de plus de 300 chevaux et un couple 400 Nm. Elle dispose aussi d’un système de suspension arrière qui permet de mieux négocier les virages.
La nouvelle Honda Civic Type R n’est pas encore disponible sur le marché. Le constructeur japonais prévoit de lancer la production de ce véhicule cet été. Il débarquera ensuite chez les concessionnaires du monde entier. La date de sortie exacte demeure inconnue.
Isabelle Henry