La nouvelle norme GSR 2 : sauver 11 000 vies par an sur les routes européennes

 
Un vendeur de voiture

La norme GSR 2 a été instaurée dans le but d’améliorer la sécurité routière et de réduire les risques d’accident mortel des automobilistes. - Photography DuxX / Getty Images©


À partir de juillet 2024, les constructeurs automobiles devront se conformer à la nouvelle norme GSR 2 (General Safety Regulation 2) pour tous les modèles vendus dans l’UE. Cette règlementation impose l'intégration de plusieurs équipements aux voitures neuves, dont des systèmes d'aide à la conduite.


Norme GSR 2 : vers une réduction de 20% des accidents mortels en Europe

Adoptée en 2019, la norme GSR 2 (General Safety Regulation) vise à réduire de 20% le nombre de morts sur les routes européennes d'ici à 2030. Pour ce faire, elle impose l'installation de plusieurs systèmes d'aide à la conduite (ADAS) sur toutes les voitures neuves vendues (voitures légères, utilitaires, bus, camions…) dans l'UE à partir du 6 juillet 2024.


Selon l'Union européenne, l'application de la norme GSR 2 pourrait sauver jusqu'à 11 000 vies par an et éviter 60 000 blessures graves. L'installation de ces systèmes ADAS devrait également contribuer à réduire les embouteillages et à améliorer la fluidité du trafic.


L'intégration de ces nouvelles technologies représente un défi pour les constructeurs automobiles, qui doivent adapter leurs modèles et investir dans de nouvelles technologies. La facture pourrait se répercuter sur le prix des voitures neuves.


La norme GSR 2 est considérée comme un pas important vers la route du futur, où les véhicules autonomes et connectés joueront un rôle majeur. La sécurité reste une priorité absolue pour l'Union européenne, qui s'engage à réduire le nombre de victimes sur les routes.

Sécurité routière : quels sont ces équipements des voitures neuves ?

La nouvelle norme GSR 2 impose aux constructeurs automobiles d’intégrer des équipements dans les voitures neuves. Parmi cela, un système de freinage d'urgence automatique, conforme aux normes les plus strictes en matière de sécurité routière, est devenu obligatoire. Cette technologie révolutionnaire est conçue pour détecter les risques de collision imminente avec d'autres véhicules, cyclistes ou piétons, et à déclencher automatiquement le freinage si nécessaire, offrant ainsi une protection accrue pour tous les usagers de la route.


De plus, la norme GSR 2 exige également la présence d'un assistant de maintien dans la voie de circulation hautement performant, en combinaison avec un régulateur adaptatif. Ce dispositif innovant alerte d'abord le conducteur en cas de détection d'un changement de voie (hypovigilance au volant), puis prend le contrôle si la situation l'exige, garantissant ainsi des trajets plus sûrs et plus fluides.

Vitesse, fatigue, sommeil au volant : les systèmes d’aide à la conduite obligatoires

Parmi les obligations de la norme GSR 2, les systèmes d'aide à la conduite, promettant des trajets sécurisés, doivent équiper les futurs véhicules neufs. Parmi les nouvelles exigences, figure le système d'adaptation intelligente de la vitesse, une technologie révolutionnaire qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de limitation de vitesse, assurant ainsi une conduite plus fluide et sécurisée.


Parallèlement, pour lutter contre le fléau de la somnolence au volant, un dispositif de surveillance de l'attention du conducteur est désormais obligatoire, selon la norme GSR 2. À l'aide d'une petite caméra, ce système détecte les premiers signes de fatigue et alerte le conducteur, l'incitant ainsi à prendre les mesures nécessaires pour éviter les risques d'accident. Ces avancées technologiques marquent une étape significative dans la quête d’une conduite sécuritaire et de prévention des accidents.

Analyse des données : en UE, l’intégration d’une boite noire obligatoire pour toute voiture neuve

Dans le cadre des nouvelles directives de l’UE, la norme GSR 2 exige désormais l'intégration d'un enregistreur de données numérique dans toutes les voitures neuves (voiture berline, citadine, break, SUV, 4X4…), renforçant ainsi la sécurité routière à travers une documentation exhaustive des évènements en cas d'accident. Ce dispositif agit comme une "boîte noire", enregistrant minutieusement divers paramètres de conduite précédant l'incident. De la vitesse du véhicule au port de la ceinture de sécurité, en passant par le régime moteur, l'utilisation des clignotants, et même la force de la collision et l'inclinaison du véhicule avant et après l'impact, rien n'échappe à cette technologie.


Ces données seront accessibles uniquement aux enquêteurs, aux autorités judiciaires et aux instituts de recherche, afin de faciliter les enquêtes et d'améliorer la sécurité routière dans l'Union européenne. Ce nouveau standard marque une avancée significative dans la documentation des accidents de la route et la prévention des incidents futurs.

Prix des véhicules, fiabilité des technologies… les nouveaux défis des constructeurs auto

La mise en œuvre de la norme GSR 2 par les constructeurs automobiles vise à garantir aux automobilistes des véhicules plus sûrs, contribuant ainsi à la réduction de manière significative des accidents de la route ainsi qu’à la baisse de la mortalité routière. Cependant, ces avancées technologiques pourraient entraîner une augmentation des prix pour les consommateurs. Malgré les bénéfices en matière de sécurité, une étude récente menée aux États-Unis a soulevé des préoccupations quant à la fiabilité des systèmes de conduite semi-autonome, mettant en lumière des lacunes en termes de sécurité. Il est donc essentiel que les constructeurs auto continuent d'innover et de perfectionner ces technologies afin d'assurer une conduite sécurisée et fiable pour tous les usagers de la route.


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Avec ETX / DailyUp

 

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