La Tesla model Y établit un nouveau record de vente en Norvège

 
Tesla-model
Tesla Model Y roulant dans la rue

La Tesla Model Y est la voiture électrique la plus vendue en Norvège en 2022. C’est le premier modèle d’auto verte à rafler tous les records en un an. Le pays nordique semble être sur la bonne voie de la transition énergétique de la mobilité durable et la firme américaine prend de l’avance sur autres les constructeurs automobiles


Tesla Model Y : voiture électrique la plus vendue auprès des constructeurs norvégiens et européens

Lancé en 2019, le Tesla Model Y est un SUV 100 % électrique. Il s’agit du quatrième modèle roulant à l’énergie verte de la marque américaine. En 2022, en seulement une année, ce depuis plus de 50 ans, ce SUV a établi un nouveau record sur tout le territoire norvégien. Elle est sacrée voiture électrique la plus vendue en comptant 16.748 exemplaires commercialisés sur tout l’ensemble du pays.


À titre d’information, aucune voiture n’a battu le record de vente de la Volkswagen Coccinelle de 1969 avec ses 16.700 exemplaires environ. Le Tesla Model Y est bien le premier véhicule à établir un nouveau record de vente depuis plusieurs décennies et il faut dire que 2022 a été une année de gloire pour cette marque américaine, parmi les plus jeunes dans l’industrie automobile. Mais ce n’est pas tout ! Le même modèle de voiture, la Tesla Model Y, a frappé encore plus fort en étant le véhicule neuf le plus vendu dans toute l’Europe dans la même année.

Classement de vente : 3 modèles d’auto verte à batteries rechargeables

Le marché automobile neuf norvégien semble être en bonne santé. Le classement des meilleures ventes du pays est surtout dominé par les voitures électriques. Après la Tesla Model Y, voiture électrique la plus vendue, deux autres modèles d’auto verte neuve s’imposent dans la liste. Il y a entre autres la Volkswagen ID.4 avec 11 561 exemplaires écoulés et la Skoda Enyaq avec 7 133 modèles vendus. Tous deux sont des SUV électriques. Il est à noter que le Pays du soleil de minuit est la première nation à avoir réussi à écouler autant de voitures électriques dans le monde dont la Tesla Model Y. Les autres modèles à avoir réalisé le plus d’immatriculations sont des crossovers, des citadines, des berlines… On retrouve la BMW iX (6 127), la Volvo XC40 (5 279), la Hyundai IONIQ 5 (5 044), l’Audi Q4 e-tron (4 928), l’Audi e-tron (4 740), la Polestar 2 (4 692) et la Ford Mustang Mach-E (4226).

La Norvège est sur la voie de la transition énergétique pour la mobilité durable et le zéro émission

Sans l’ombre d’un doute, la Norvège a toujours été vue comme le pays le plus disposé à passer facilement et rapidement à la transition énergétique vers la mobilité durable. Ce qui est assez plausible, car cette contrée a depuis bien longtemps encouragé le développement du véhicule électrique. Elle a en effet déployé une disposition fiscale incitant ses citoyens à se tourner vers l’auto verte bien avant tous les autres pays. Depuis de nombreuses années, la nation norvégienne a déjà mis en place les installations nécessaires permettant de recharger les véhicules. Encore, avec ce record de ventes du Tesla Model Y et d’autres véhicules électriques, la situation s’annonce de plus en plus positive pour ce pays scandinave. C’est certainement la fin des moteurs thermiques pour ce pays scandinave et des véhicules polluants.


Avec ETX / DailyUp

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 18/01/2023

 

Envoyer cet article à un ami

La Tesla model Y établit un nouveau record de vente en Norvège

Decouvrez Tesla Mode Y, la voiture electrique la plus vendue en Norvege ou la transition energetique vers la mobilite durable en auto verte avance a grand pas.