La voiture autonome n'inspire pas confiance aux jeunes !

 

Alors que de nombreux constructeurs comptent développer leur voiture autonome dans les années à venir, une étude vient de montrer que les jeunes ne font pas vraiment confiance à cette technologie. En effet, la voiture autonome inspire confiance à seulement 10 % d’entre eux. Les fabricants devront donc doubler d’efforts pour augmenter la confiance des jeunes vis-à-vis de ces véhicules.


Cette étude très révélatrice a été réalisée par ThinkYoung pour le manufacturier de pneus GoodYear. 2500 étudiants universitaires issus de 12 pays, dont la Belgique, ont été entendus pour ce sondage. La bonne nouvelle, c’est que 85 % des jeunes indiquent vouloir s’acheter une voiture d’ici 2025. Néanmoins, seuls 23,3 % des jeunes comptent se procurer une voiture autonome à cette date.


D’autre part, le rapport révèle que les demoiselles font encore moins confiance à la voiture autonome par rapport aux messieurs : 8,6 % contre 14 % respectivement. Pourtant, il semblerait que 40,7 % des jeunes approuvent l’autonomie actuelle avec le régulateur de vitesse et l’ABS. Néanmoins, s’il s’agit d’une liberté amoindrie par rapport à la conduite uniquement autonome, le taux de confiance est de 36 %.


Comment expliquer ces résultats ? Eh bien, 50,9 % des jeunes questionnent encore la fiabilité de la voiture autonome et 48 %, le coût. Le problème de la vie privée est également cité par de nombreuses personnes. Toutefois, à ce sujet, il semblerait que les Belges soient moins concernés que les autres Européens: 31,2 % contre 38,5 %.


Enfin, même si les jeunes ne font pas entièrement confiance à la voiture autonome, ils sont tout de même conscients de ses avantages. Ainsi, plus de 60 % d’entre eux avouent que ce véhicule pourrait limiter les accidents, tout en réduisant le stress lié à la conduite. Cependant, c’est l’aspect écologique qui les interpelle le plus, ces véhicules étant non polluants.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

La voiture autonome n'inspire pas confiance aux jeunes !

Jetez un oeil sur la proportion de jeunes faisant confiance à la voiture autonome. Cette technologie interpelle certains, mais d'autres se méfient toujours.