Le béton autochauffant : la fin des routes enneigées et verglacées ?

 
Prototype du beton autochauffant

Aux États-Unis, des chercheurs étudient un béton autochauffant pour révolutionner les infrastructures routières. - Photography Courtesy of Drexel University©


Aux États-Unis, l'université Drexel développe un béton autochauffant pour les routes. Il s’agit d’une innovation qui permet aux automobilistes de rouler en hiver et en période de grand froid en toute sécurité, lorsque les conditions de circulation sont difficiles. Elle permet la fonte de neige et glace.


L’université de Drexel présente le béton autochauffant : pour des routes plus sûres en hiver

Au sein de l'université Drexel aux États-Unis, une équipe de chercheurs se penche sur une avancée révolutionnaire : le béton autochauffant. Cette innovation promet une solution novatrice pour faire fondre la glace, neige et verglas sur les routes, chaussées et trottoirs. Le concept repose sur la capacité du matériau à générer de la chaleur par lui-même lorsqu'il est exposé à des températures extrêmement basses. En envisageant l'application de ce béton autochauffant sur les routes et les autoroutes, les chercheurs ambitionnent de réduire considérablement le recours au salage des routes (épandage de sel et de fondant routier tel que le chlorure de sodium) et aux autres opérations de déneigement des rues, permettant aux voitures légères, véhicules tout-terrain et camions de circuler aisément et en toute sécurité même lorsque la route et enneigée ou verglacée. Une telle innovation ainsi des perspectives écologiques et économiques séduisantes pour l'avenir des infrastructures routières.

Une innovation routière contre la neige et la glace sur route

Au cœur d'une quête visant à créer des infrastructures plus respectueuses de l'environnement et plus résistantes aux intempéries, le béton autochauffant, capable de faire fondre la neige et la glace, se présente comme une solution ingénieuse. Pour parvenir à ce résultat prometteur, dont le réchauffement du sol et donc la fonte des glaces, ils ont incorporé à la formule traditionnelle du mortier de minuscules capsules renfermant des matériaux à changement de phase, tels que la paraffine. Ces composés ont la particularité de modifier leur état physique en fonction de la température extérieure, accumulant et diffusant de la chaleur. Ainsi, cette innovation permet de maintenir la surface du sol neigeux à une température suffisamment élevée pour empêcher la formation de verglas et de couche de glace. Ces avancées ouvrent la voie à des infrastructures routières plus sûres et durables, répondant aux défis météorologiques contemporains. Une avancée prometteuse très attendue par le secteur professionnel (camion, poids lourds, etc. Car très souvent responsable d’accidents en cas d’enneigement sur les chaussées et de verglas).

Pour des routes praticables toute l’année en ville et montagne : la nouvelle technologie à l’essai

Les premiers tests effectués ont révélé une remarquable capacité du béton autochauffant à conserver sa chaleur pendant près de dix heures consécutives. À l'aide d'instruments sophistiqués tels que des caméras et des capteurs thermiques, les chercheurs ont minutieusement suivi l'évolution de la température et du comportement des différentes dalles. Ces dernières ont toutes maintenu une température de surface oscillant entre 4 et 13 degrés Celsius, même lorsque le thermomètre extérieur chutait en dessous de zéro. Cet essai préliminaire démontre le potentiel prometteur de cette technologie chasse-neige pour assurer la viabilité hivernale des routes pendant un épisode neigeux. Toutefois, des études approfondies restent nécessaires pour garantir la fiabilité à long terme de cet innovant béton autochauffant.

Une avancée permettant de rouler en hiver sereinement, mais pas que !

Il convient de souligner que le béton autochauffant ne se contente pas seulement de dégivrer les surfaces routières, permettant à tout automobiliste de rouler en hiver sereinement avec n’importe quel type de voiture. En effet, il contribue également à accélérer le processus de durcissement du matériau. Au-delà de son application sur les routes enneigées et le réseau routier, cette découverte pourrait potentiellement révolutionner le secteur de la construction en améliorant l'efficacité énergétique des bâtiments tout en maitrisant les émissions de gaz à effet de serre. Les retombées de cette innovation pourraient ainsi être étendues à diverses infrastructures, offrant des solutions plus durables et respectueuses de l'environnement. Ces avancées ont été présentées dans une publication du Journal of Materials in Civil Engineering, témoignant de l'importance de cette recherche pour l'avenir des infrastructures et de la construction. Et c’est sans compter avec le dérèglement climatique qui peut apporter des hivers plus froids et neigeux plus tôt, tard dans la saison et plus fort.

Sécurité en voiture : ces autres avancées pour une conduite hivernale sans tracas

Historiquement, les rares initiatives visant à rendre les routes autochauffantes impliquaient l'installation de câbles électriques sous la surface, destinés à dégeler la couche de neige et de glace. Bien que cette méthode se soit avérée relativement efficace, sa mise en œuvre sur de longues distances s'avère complexe. En outre, elle engendre une consommation énergétique significative et des coûts élevés. Cependant, le béton autochauffant pourrait constituer une alternative plus prometteuse pour des routes écologiques. Cette technologie de déglaçage offre une solution plus économique et respectueuse de l’environnement, car elle ne nécessite pas de sources d'énergie externes. Le béton autochauffant pourrait considérablement améliorer la sécurité routière, offrant des surfaces plus sûres pour les conducteurs, tout en réduisant l'empreinte écologique des infrastructures routières.


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Avec ETX / DailyUp

 

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