Le constructeur GM veut protéger l'environnement

 
gm-pneus
Le constructeur automobile GM veut changer les choses
© JOEL SAGET/AFP

GM (General Motors) vient de prendre une décision qui pourrait influer sur l’environnement. En effet, le constructeur automobile américain veut que ses fournisseurs utilisent plus de caoutchouc naturel pour fabriquer les pneus. Ce faisant, la firme espère pouvoir limiter la déforestation dans certaines régions.

 

Nouvelle politique pour le constructeur GM

 


Le lundi 15 mai 2017, lors d’une conférence, GM a pris l’engagement de demander aux firmes qui fabriquent ses pneus d’augmenter le pourcentage de caoutchouc naturel. Différentes sociétés, dont Michelin, Bridgestone et Continental, étaient présentes à cette annonce. Steve Kiefer, responsable des achats pour le constructeur, souhaiterait « encourager des options plus environnementales ».

 

Comment avoir du caoutchouc naturel ?

 


Pour obtenir la matière première nécessaire, le constructeur automobile a pensé aux grandes plantations et aux petits producteurs qui œuvrent en faveur de la préservation des forêts. À noter que ce matériau peut être obtenu naturellement en transformant le latex sécrété par des plantes comme l’hévéa. GM souhaiterait justement encourager une culture responsable de cette dernière.

 

Les effets de ce changement de stratégie

 


Selon GM, cette nouvelle politique ne devrait pas avoir d’impact négatif sur l’état de ses finances. Steve Kiefer indique que « mettre en place des pratiques éthiques n’est pas incompatible avec de gros bénéfices ». Cette démarche du constructeur devrait cependant permettre de réduire la déforestation en Amérique latine et en Asie du sud-est tout en protégeant les espèces en danger.

 

Un produit peu utilisé à l’heure actuelle

 


À l’heure actuelle, ce matériau est utilisé à hauteur de 15 à 30 % dans la conception des pneus destinés aux camions et aux voitures. C’est ce qu’a confié un employé de Goodyear, qui est l’un des fournisseurs du constructeur GM.

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Le constructeur GM veut protéger l'environnement

Decouvrez ce que GM, le constructeur automobile americain, souhaite faire. La societe voudrait qu il y ait plus de caoutchouc naturel dans ses pneus.