Le constructeur Toyota veut investir dans l'IA

 
toyota
Le constructeur Toyota a des projets pour
l'avenir © AFP PHOTO/PHILIPPE DESMAZES

Le constructeur automobile japonais Toyota a pour ambition d’utiliser l’intelligence artificielle dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux. Afin de réaliser son projet, la société a décidé d’investir dans cette technologie et de collaborer avec d’autres centres, universités ou entreprises.

 

 

Toyota : le constructeur tend vers un nouvel investissement

 


Pour mener ces recherches, le constructeur automobile investira 35 millions de dollars et passera par le Toyota Research Institute ou TRI. Cette somme permettra à cet organisme de travailler avec d’autres instances afin de trouver des solutions en termes de réduction d’émissions polluantes et de création de matériaux innovants. À noter que Toyota n’a pas encore indiqué la date de lancement de ce nouveau projet.

 

L’IA pour le développement des matériaux

 


Le constructeur semble penser que l’IA (Intelligence Artificielle) pourrait influencer l’avenir de la mobilité. Elle pourrait rendre plus viables les véhicules fonctionnant à l’électricité ou encore à l’hydrogène, qui sont considérés comme des alternatives à l’essence et au diesel. Elle pourrait ainsi permettre d’en savoir plus sur les cellules énergétiques ou les batteries. C’est pourquoi Toyota souhaite mener des études approfondies.


À travers ses investigations et grâce à l’intelligence artificielle, le constructeur automobile pense pouvoir trouver également un moyen plus rapide de comprendre le fonctionnement des machines ou encore de créer un matériel robotisé. Toyota a aussi dans l’optique que cela pourrait permettre d’obtenir des informations supplémentaires en provenance de nouvelles sources.

 

La société fait-elle face à des concurrents de taille ?

 

 

Le constructeur japonais n’est pas le seul à s’intéresser aux voitures à hydrogène ou électriques. C’est aussi le cas d’autres firmes, comme Tesla qui proposera bientôt un véhicule pouvant parcourir 540 km en une charge et c’est la seule entreprise à avoir pu faire cela jusqu’à présent.

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Le constructeur Toyota veut investir dans l'IA

Informez vous sur les activites de Toyota. Le constructeur automobile japonais souhaiterait utiliser l IA pour la creation de nouveaux materiaux.