Le coût du stationnement à Lyon dépend désormais du poids de votre voiture

 
Dans une rue a Lyon
Dans une rue a Lyon

Une nouvelle politique tarifaire pour le stationnement à Lyon entre en vigueur pour favoriser les voitures électriques. - Photography frantic00 / Getty Images©




Le stationnement à Lyon est complètement revu. La municipalité lyonnaise adopte de nouveaux tarifs qui dépendent du type et du poids de la voiture. Les voitures électriques sont ainsi avantagées, tandis que les véhicules lourds, spacieux et polluants devront payer plus.


Les nouvelles politiques de stationnement à Lyon visent à réduire la pollution et l'empreinte carbone

La municipalité écologiste lyonnaise a récemment levé le voile sur une nouvelle grille tarifaire pour le stationnement à Lyon. Cette révision des coûts s'inscrit ainsi une stratégie globale de promotion de la santé et de réaction à l'urgence climatique. Cette initiative vise à favoriser l'adoption de véhicules plus économes en énergie et moins émetteurs de polluants, dont les voitures électriques. La tarification du stationnement à Lyon, étroitement liée à cette politique, incitera les citoyens à opter pour des moyens de transport plus durables, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte carbone de la ville de Lyon. Une approche résolument axée sur la mobilité verte et les impératifs environnementaux qui soulignent l'engagement de la municipalité lyonnaise en faveur d'un avenir plus durable.

De nouveaux tarifs de stationnements plus écologiques et solidaires

Les nouveaux tarifs de stationnement à Lyon ont été dévoilés, réservant des avantages significatifs aux propriétaires de voitures électriques. Désormais, ces derniers bénéficieront d'un tarif mensuel avantageux de 15 euros, exception faite des modèles particulièrement massifs dépassant les 2 100 kg. Cette politique tarifaire s'étend également aux automobilistes conduisant des véhicules thermiques de moins de 1 000 kg, aux familles nombreuses et aux résidents à faibles revenus, indépendamment du modèle de leur véhicule. Selon la municipalité, près de la moitié des foyers lyonnais seront touchés par ces changements, renforçant ainsi l'inclusivité de ces nouvelles mesures. Une approche novatrice qui vise à encourager la transition écologique du transport tout en tenant compte des réalités sociales.

Le type et le poids de la voiture, les premiers critères pour se garer

Les nouveaux tarifs de stationnement à Lyon mettent en avant des distinctions basées sur le poids de la voiture. Le tarif standard, fixé à 30 euros par mois, s'appliquera aux voitures thermiques pesant entre 1 000 et 1 525 kg, ainsi qu'aux hybrides rechargeables jusqu'à 1 900 kg. Les citadines et petites voitures sont donc privilégiées. Pour les véhicules lourds, plus imposants et impactants, un tarif majoré de 45 euros par mois sera exigé. Cette catégorie englobe les voitures thermiques dépassant les 1 525 kg, les hybrides rechargeables dépassant les 1 900 kg et les modèles électriques pesant plus de 2 100 kg. Ces nouvelles mesures visent à établir une tarification du stationnement à Lyon proportionnelle à l'impact environnemental, promouvant ainsi une mobilité plus verte et durable.

Les voitures électriques avantagées, car elles ont un impact moindre sur l’environnement

La nouvelle approche novatrice en matière de stationnement à Lyon, proposant une nouvelle tarification horaire, place les voitures électriques légères au cœur de ses priorités (cela comprend également les voitures sans permis électriques et voiturettes). Les visiteurs seront désormais incités à opter pour des autos plus propres, tandis que les véhicules plus imposants seront soumis à des tarifs horaires plus élevés (trois euros pour les véhicules majorés et un euro pour ceux au tarif réduit). En parallèle, la municipalité annonce des tarifs préférentiels pour les professionnels, comprenant diverses formules d'abonnement annuel. Comme prévu, les autos à moteur électrique se voient accorder des avantages tarifaires substantiels, renforçant ainsi l'engagement de la ville en faveur de la mobilité durable.

Vers une réduction de l’utilisation des SUV et autres véhicules lourds en France

L'horizon de juin 2024 marquera l'instauration de cette tarification progressive du stationnement à Lyon. D'ici à cette échéance, la municipalité facilitera la transition en mettant à disposition un simulateur sur son site internet, permettant à chacun de déterminer le tarif correspondant à son véhicule. Cette initiative vise à informer et sensibiliser les citoyens aux changements à venir dans la politique tarifaire de stationnement à Lyon. Par ailleurs, à Paris, une démarche similaire pourrait être instaurée avec un vote prévu le dimanche 4 février 2024. Cette consultation porte sur la création de tarifs différenciés de parkings spécifiquement dédiés aux SUV et autres véhicules lourds et encombrants, soulignant une tendance croissante des grandes villes à prendre des mesures en faveur d'une mobilité urbaine plus durable.

Mobilité lyonnaise : comment les offres de parking payant ont évolué au fil des années

Le stationnement à Lyon a été longtemps régi par deux types de tarifs : le tarif Presto, pour la courte durée dans l'hypercentre, et le tarif Tempo, pour la moyenne durée dans le reste de la ville. Le tarif de stationnement résident, fixé à 20€ par mois, était accordé aux habitants de la ville, sans distinction de véhicule. Ces tarifs étaient applicables de 9h à 19h, du lundi au samedi, sauf le mois d'août, les dimanches et jours fériés. Le coût de la demi-heure de stationnement était de 1€ pour Presto et de 0,5€ pour Tempo. Le coût de l'heure de stationnement à Lyon était de 2€ pour Presto et de 4€ pour Tempo, pour une durée maximale de 1h et 3h respectivement.


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Avec ETX / DailyUp

 

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