En 2018, le Mondial de l’Auto de Paris célèbre ses 120 ans d’existence. Alors que de nombreux fabricants automobiles se sont désistés, les organisateurs de cet événement comptent proposer des innovations pour tenter de les reconquérir.
En dépit de sa baisse de notoriété auprès de certains fabricants, les marques de luxe marqueront leur présence au Mondial de l’Auto 2018. Celui que l’on considère comme le doyen des salons automobiles accueillera donc la participation de Jaguar, Ferrari, Lamborghini, ou encore Maserati. À l’ère où l’accent est mis sur la mobilité électrique, Tesla sera présent avec son Model 3.
Pour son anniversaire, le Mondial de l’Auto est en pleine phase de transformation. Ainsi, comme ce fut le cas lors des anciennes éditions, les motos seront exposées en même temps que les voitures cette année. Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront aussi découvrir un nouveau salon professionnel. Il réunira 64 start-ups venus pour mettre en avant leurs innovations.
Lors du Mondial de l’Auto, les visiteurs auront accès à une piste d’essais pour leur permettre de tester des vélos et des trottinettes électriques. Jean-Claude Girot, Commissaire général de l’événement, explique par ailleurs que « Les transports en commun seront aussi présents ». Il précise, « On remet la voiture au milieu de la ville et du transport ».
L’édition 2018 du Mondial de l’Auto sera marquée par l’absence de plusieurs constructeurs, qui représentent à elles seules 40 % du marché automobile européen. L’on pense notamment à Volkswagen, Opel, Alfa Romeo, Nissan ou encore Mitsubishi.
Isabelle Henry