Les économies de carburant sont un critère d’achat d’une voiture de premier plan pour les automobilistes qui cherchent à adopter les voitures électriques. Cependant, certains Français cherchent à obtenir le meilleur prix en optant pour un véhicule d’occasion plutôt qu’un modèle neuf.
Le premier critère d’achat d’une voiture électrique : les économies de carburant
Une récente publiée par le cabinet Deloitte révèle que les économies de carburant sont le critère d’achat d’une voiture majeur pour les acheteurs potentiels de voitures électriques partout dans le monde. Pour les automobilistes, ce critère d’achat pour une voiture influence considérablement leur décision. Il surpasse même les considérations écologiques. Ce qui est assez compréhensible avec la hausse du prix des carburants classiques, essence et diesel. Les véhicules à moteur électrique se présentent ainsi comme des alternatives plus rentables en termes de consommation d’énergie.
Les automobilistes sont sceptiques concernant les coûts et prix liés aux voitures électriques
Malgré une légère augmentation de l’intérêt pour la mobilité électrique en 2022, la plupart des automobilistes continuent de préférer les voitures thermiques, à motorisation essence ou diesel, hybride rechargeable ou encore roulant au gaz GPL pour leur prochaine auto, neuve ou d’occasion. Les consommateurs potentiels de VE sont principalement sceptiques en ce qui concerne le temps de charge, de l’autonomie des automobiles, des réparations et de leur prix qui reste élevé, ce qui pourrait constituer un autre critère d’achat pour la voiture à ne pas négliger. Toutefois, il est important de souligner que de nombreuses solutions existent face à ces préoccupations, comme la disponibilité de bornes de recharge rapide ou encore la possibilité de recharger son auto électrique lorsque le réseau électrique est moins encombré grâce à des applications spécifiques.
Les aspects environnementaux sont des motivations secondaires
Pour la Chine, le plus gros client de voitures électriques et hybrides à l’échelle mondiale, les automobilistes sont plus intéressés par l’expérience de conduite. L’aspect climatique et environnemental, les aides financières à l’acquisition et les perspectives d’économies de carburant et sur l’entretien sont un critère d’achat de voiture secondaire.
Le pouvoir de l’acquéreur a faibli
Sur un marché automobile quelque peu en déclin, près d’un tiers des Français ne comptent pas investir plus de 15 000 euros dans leur prochaine automobile. Un autre tiers important envisage d’acheter une automobile pas chère, entre 15 000 et 30 000 euros. Selon l’expert de Deloitte Guillaume Crunelle, le principal critère d’achat d’une voiture pour les acquéreurs, c’est la durabilité, la fiabilité et la qualité. À noter que des dispositifs permettant de transformer des voitures à moteur thermique en VE existent. Une fois le moteur de l’auto changée, elle sera éligible à la prime de conversion et au bonus écologique.
De nombreux Français préfèrent acheter un véhicule d’occasion
Parmi les Français interrogés dans le cadre de l’étude menée par le cabinet Deloitte, 74 % des propriétaires de véhicules d’occasion prévoient d’en racheter un autre, cela, pour des raisons financières. 20 % des propriétaires de voitures neuves se tourner vers l’acquisition d’un véhicule d’occasion à faible kilométrage pour leur prochaine auto. Cela démontre à quel point le prix est un critère d’achat voiture important. En ce qui concerne le secteur des véhicules neufs, les acheteurs semblent avoir accepté les difficultés logistiques de l’industrie automobile, avec 65 % déclarant être prêts à attendre entre deux semaines et trois mois pour recevoir leur nouveau véhicule.
L’enquête a été réalisée en ligne auprès de plus de 26 000 personnes dans 24 pays, y compris 1 006 personnes en France. Elle montre que près de la moitié des consommateurs aux États-Unis, en Chine et en Asie du Sud-Est jugent ce délai d’attente correct.
Suivez-nous sur le compte Twitter de ParuVendu pour ne rater aucune de nos actualités.
Avec ETX / DailyUp
Martine Bonnet le 02/03/2023
Trouvez votre voiture