Le revêtement de la route d'une peinture bleue : un procédé efficace contre la canicule

 
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Dans le cadre du revêtement de la route, un artiste a recouvert le bitume d'un terrain de basket-ball de peinture bleue pour diminuer le mercure par temps chauds -Photography GAF Roofing / Twitter ©

92.903 mètres carrés, c’est la surface totale des routes recouvertes de peinture réfléchissantes à Los Angeles pour diminuer la température. De la peinture bleue ou blanche, le revêtement de la route n’a jamais été aussi optimal que cette année 2022 face à la canicule et l’îlot de chaleur urbain.


Un revêtement de la route de couleurs réfléchissantes

Tout un quartier de Los Angeles a bénéficié d’un revêtement de route de peinture bleue pour abaisser le mercure et lutter contre la canicule. Au total, 92.903 mètres carré de bitume (aires de stationnement, signalisations routières, marquages au sol) ont été recouverts de peinture bleue pour réduire la canicule et obtenir un effet albédo. Le média américain Fast Company rapporte que la température du sol a diminué de dix à douze degrés par cet enduit à base de résine. Pour le revêtement de la route, l’entreprise utilise un mélange liquide de résines ajoutées de composants céramiques et de peinture acrylique qui permet de mieux réfléchir l’infrarouge et d’agir sur la conductivité thermique des matériaux. La peinture bleue réfléchit donc les rayons du soleil sur le bitume et réduit ainsi le réchauffement des sols. Une initiative complémentaire à la voiture électrique ou à la voiture hybride pour diminuer les gaz à effet de serre.

Une initiative à fort impact environnemental

Toutes les chaussées, les bâtiments, les zones de marquage routier et de signalisation pour piétons, les pistes cyclables, les trottoirs, les parkings ou encore les terrains de jeux sont couverts de peinture routière bleue réfléchissante avec des nuances de gris. Ce revêtement de la route consiste à rafraîchir l’air et à assurer la sécurité routière. Le revêtement de la route de couleurs claires contre les fortes chaleurs vient d’une initiative japonaise. L’entreprise Japanese Oriental Company a développé des études selon que la peinture bleue permet de réfléchir 50 % des rayons du soleil et par conséquent, de réduire la température du bitume de 15 à 20 °C. Et lorsque le degré diminue, ce revêtement de la route permet de ralentir les réactions chimiques qui provoquent considérablement la pollution.

D’autres procédés pour réduire la température du bitume

Outre le fait de réduire les émissions polluantes, le revêtement de la route de peinture bleue permet aussi de limiter les frottements des pneus et abaisse ainsi la consommation de carburant. Le revêtement de la route prolonge également la durée de vie du bitume, car celui-ci n’emmagasine plus beaucoup de chaleur. Mais Los Angeles a déjà utilisé une autre technique pour affronter les épisodes de canicule et les effets de l’îlot de chaleur urbain en utilisant de la peinture blanche. Auparavant, la ville a déjà fabriqué une sorte de neige artificielle à base de dioxyde de titane pour lutter contre la canicule. Ce produit servait à colorer tous les aménagements et revêtements urbains, y compris la signalisation horizontale et la signalisation routière sur la voirie.

Le système du « cool roofing » pour rafraîchir les bâtiments et logements

Le revêtement de la route se résume aussi à repeindre en blanc toutes les surfaces des maisons, des voitures ou encore des parcs. Cela consiste à provoquer l’effet albédo et à réduire la formation d’îlot de chaleur urbain. Des experts du climat comme le Giec évoquent ce système de revêtement de la route et de tous autres éléments dans le secteur de la construction dans un dernier rapport relatif au changement climatique. La technique du « cool roofing » ou « toits froids » était notamment abordée dans cette étude sur le revêtement de la route. Elle consiste à repeindre toutes les toitures des maisons et immeubles, des centres commerciaux ou encore des hangars en blanc pour rabaisser le thermomètre à l’intérieur des bâtiments. Une initiative louable pour l’environnement et les propriétaires et locataires de maison en ville. Et même les toits des voitures peuvent être repeints en blanc pour économiser de la climatisation et réduire les millions de tonnes de CO2 émis dans l’atmosphère.


Le revêtement de la route de peintures réfléchissantes est un concept qu’utilisent les aménageurs urbains du monde entier pour lutter contre la canicule. Fini donc les routes recouvertes d’asphalte sombre, car on privilégie désormais le bitumage clair pour empêcher également la formation d’îlot de chaleur urbain.


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Avec l’ETX Studio/AFP

 

 

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