Dossier : Acheter un cabriolet d'occasion

Les 3 grandes familles de découvrables

 

Les cabriolets familiaux, les coupés cabriolets, les roadsters: quels types de voitures découvrables vous convient le mieux ?

 
 

Les cabriolets familiaux

 
Mercedes Classe E cabriolet.jpg

Issus de berlines ou de coupés, ces cabriolets se vantent souvent d’offrir 4 places. C’est vrai pour certains d’entre eux mais la plupart ne sont en fait que des 2+2.
Considérablement renforcés pour compenser l'absence d’un toit qui diminue leur rigidité, ils pèsent souvent plus d'une centaine de kilos que la voiture dont ils dérivent et ne doivent donc pas être considérés comme des sportives.
D’ailleurs, c’est dans cette catégorie que le groupe Volkswagen a été le premier à oser lancer des cabriolets Diesel (Golf, New Beetle et Audi A4).


Les valeurs sûres :

Audi A4, BMW Série 3 (ancienne version), Mercedes Classe E cabriolet, MINI, Peugeot 306, Renault Mégane I Cabriolet, Saab 9-3, Volkswagen Golf et New Beetle

>> Lire notre Essai Renault Mégane III Coupé-cabriolet

>> Lire notre Essai Saab 9-3 Cabriolet

 



Les coupés-cabriolets

 
Renault Mégane II CC.jpg

 

Qu’ils offrent 2 ou 4 places, les coupés-cabriolets offrent des avantages évidents : confort d'un coupé en hiver, toit « en dur » moins vulnérable, possibilité de se passer d'un box fermé.
Le premier toit rétractable a été inauguré par la Peugeot 402 Eclipse… en 1930. Relancé en 1996 par la Mercedes SLK, puis popularisé par la Peugeot 206 CC, le toit repliable en dur a depuis été adopté par de nombreux constructeurs.
De la minuscule Daihatsu Copen à la surpuissante Ferrari California, en passant par la nouvelle BMW Z4, plus d’une vingtaine de modèles sont aujourd’hui disponibles.


Les valeurs sûres :
BMW Série 3, Ford Focus CC, Mazda MX-5 Roadster Coupé, Mercedes SLK, Opel Astra Twin Top, Peugeot 206, 207 et 307 CC, Renault Mégane II CC, Volkswagen EOS, Volvo C70

>> Lire notre Essai Mercedes SLK

>> Lire notre Essai Renault Mégane III Coupé-cabriolet

>> Lire notre Essai Volkswagen Eos

>> Lire notre Essai Volvo C70

 



Les roadsters

 
Mazda MX-5.jpg

 

Conçus dès le départ pour être dépourvu de toit, les roadsters sont beaucoup plus rigides que les représentantes des deux autres catégories.
Ils autorisent donc une conduite sportive et sont parfois animés par des mécaniques très puissantes.

Conçus dès le départ pour être dépourvu de toit, les roadsters sont beaucoup plus rigides que les cabriolets "familiaux". Ils autorisent donc une conduite sportive et sont parfois animés par des mécaniques très puissantes.


Les valeurs sûres :

Audi TT, BMW Z3 et Z4 (ancienne), Honda S 2000, Jaguar XK, Mazda MX-5, Porsche Boxster et 911

>> Lire nos Essais BMW Z4 

>> Lire notre Essai Honda S2000

>> Lire notre Essai Porsche 911

 



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