Dossier : Infractions, contrôles et contraventions

Les amendes de stationnement en 10 questions

 

A moins de rouler en Smart (et encore !), il faut souvent une bonne dose de patience...et de chance pour trouver une place de stationnement. D'où l'inévitable tentation de prendre quelques libertés avec le code de la route.

 
 
 
Stationnement_1

1. Ai-je le droit de stationner en double file ?
NON.
Même pour une courte durée, le stationnement en double file est interdit par le code de la route et passible d'une contravention de 2e classe , voire d'une mise en fourrière. 


2.Ai-je le droit de stationner sur un trottoir ?

NON.
Stationner ou s'arrêter en montant sur un trottoir est considéré comme un stationnement gênant puisque cela peut entraver la marche des piétons ou les obliger à marcher sur la chaussée. Le tarif ? Une amende de 2e classe. Bien entendu, stationner à cheval ou sur le trottoir est autorisé si les emplacements sont matérialisés.

 
 


 

 
 
Stationnement_2

 3.Ai-je le droit de m'arrêter sur un emplacement pour handicapé ?
NON.
Seules les voitures dont le propriétaire est titulaire d'une carte de GIG (grand invalide de guerre) ou GIC (grand invalide civil) peuvent stationner sur un emplacement réservé aux handicapés. Le fait de souffrir d'un handicap momentané ou de transporter une personne handicapée ne donne pas droit à l'utilisation d'untel emplacement. La sanction ? Une amende de 4e classe et une éventuelle mise en fourrière.


4.Ai-je le droit de me garer sur un arrêt d'autobus ?

NON.
Même un simple arrêt temporaire sur un espace réservé aux transports en commun est interdit.
Stationnement comme arrêt sont passibles d'une amende de 4e classe.

 
 


 

 
 
Stationnement_3

 5.Ai-je le droit de stationner sur un emplacement réservé aux livraisons ?
OUI ET NON.
Pas besoin de posséder une camionnette pour se garer sur un emplacement réservé aux livraisons, à la condition expresse d'avoir quelque chose... à livrer. Le stationnement est autorisé le temps de charger ou de décharger le véhicule. Pas question donc de se servir d'un tel emplacement pour un déménagement. L'utilisation abusive d'un emplacement livraison est passible d'une amende de 2e classe. Vous risquez également une mise en fourrière.


6.Ai-Je le droit de stationner sur ma sortie de garage personnelle ?
OUI.
Stationner devant votre garage est autorisé puisque vous ne gênez que vous-même. Attention, si votre rue est en zone bleue, cela ne vous dispense pas d'apposer un disque de stationnement sur votre voiture (et de respecter la durée de stationnement accordée) ou d'apposer sur la planche de bord le ticket de parking si la zone est payante. Bref, si vous avez la chance d'avoir un garage, le mieux est encore de l'utiliser.

 
 


 

 
 
Stationnement_4

7.Ai-je le droit de me garer sur un passage piéton ?
NON.
Arrêt comme stationnement sur un passage piéton sont passibles d'une amende de 2e classe. Attention à ne pas « mordre » sur le passage. Une seule roue sur les bandes blanches vous vaudra une amende de 1e classe.


8.Ai-je le droit de m'arretter n'importe ou pour faire descendre ou monter un passager ?
OUI ET NON.
S'arrêter brièvement le temps de permettre à un passager de monter ou de descendre de votre voiture est toléré, à condition que vous restiez au volant et que votre arrêt n'ait pas lieu dans un endroit dangereux (carrefour, virage...).


9.L'allumage des feux de détresse peut-il m'éviter une contravention ?
NON.
Prendre la précaution d'allumer votre warning pour vous garer n'importe où ne vous vaudra aucune pitié de la part de l'agent verbalisateur.


10.Suis-je redevable de l'amende si je n'étais pas au volant le jour de l'infraction ?

OUI.
Dans tous les cas, c'est le titulaire de la carte grise qui est redevable de l'amende.

 

À la recherche d'une voiture ?

Le véhicule idéal se trouve sans doute parmi les 150 000 annonces auto en ligne sur ParuVendu.fr. Alors n'attendez plus ! Découvrez dès à présent les véhicules en vente dans votre département.

Article suivant : Alcool : contrôle à l'arrêt ?

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D. Allignol

146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Infractions, contrôles et contraventions