Connexion en cours...
Les batteries électriques StoreDot pour une charge ultra-rapide
Voiture électrique : la start-up a fabriqué des batteries électriques plus résistantes à l’usure
Charge rapide et durée de vie allongée, voilà les promesses des batteries électriques de StoreDot. Cette technologie destinée à la voiture électrique est pratique et écologique.
La start-up israélienne StoreDot présente une solution innovante, qui devrait intéresser ceux qui se lanceront dans l’achat de véhicules écologiques d’occasion ou neuves à l’avenir. Il s’agit de batteries électriques permettant de recharger l’équivalent de 160 km en seulement 5 minutes ! La société ne s’arrête pas là, puisqu’elle ambitionne de proposer une batterie dont la recharge se fait en 3 minutes d’ici 2028 et 2 minutes en 2032.
Récemment, de nombreux automobilistes sur la Toile se sont penchés sur l’aspect écologique de la voiture électrique. En effet, la fabrication de batteries électriques lithium-ion aurait un impact environnemental lié à l’extraction du lithium. La durée de vie des batteries électriques est également une problématique, car elle dépend des cycles de charge ou de décharge. C’est pour cela que certains constructeurs comme Jaguar veulent recycler les accumulateurs usagés pour qu’ils ne s’accumulent pas dans l’environnement. Avec la nouvelle technologie de batteries électriques StoreDot, cet inconvénient devrait vite être résolu, car celles-ci fonctionneront plus longtemps. Le détenteur de la voiture électrique n’aura donc pas à changer sa batterie aussi fréquemment.
Selon l’AFP, cette technologie a permis de produire des batteries électriques pouvant dépasser les 1200 cycles de recharge rapide consécutifs, et ce, sans subir aucun dommage, ni de baisse de performances, à l’opposé des batteries électriques lithium-ion que l’on retrouve aujourd’hui dans les modèles des constructeurs automobiles. Pour parvenir à ces performances, StoreDot a élaboré une technologie qui se base sur des nanoparticules actives brevetées. Celles-ci se substituent à l’anode en graphite dans la batterie lithium-ion traditionnelle et accélèrent la diffusion des ions. Des algorithmes d’intelligence artificielle sont aussi utilisés pour déconnecter automatiquement une cellule des batteries électriques si elle est en surchauffe et la reconnecter quand le problème est résolu.
Alors que le marché automobile bascule vers l’électromobilité et que les marques commencent l’électrification de leurs gammes, réduire l’impact environnemental des batteries électriques est une priorité. Dans cette optique, le chinois GAC a produit une batterie rechargeable fonctionnant avec le graphène (extrait du graphite qui est lui obtenu à partir du carbone) au lieu du lithium-ion. Son principal intérêt est le fait qu’elle se recharge rapidement. Elle est également davantage résistante à l’usure, ce qui fera augmenter son cycle de vie considérablement.
En outre, la start-up Our Next Energy (ONE) a fabriqué une batterie de voiture électrique pouvant effectuer des trajets de 1000 km en une seule charge.
Avec l’ETX Studio/AFP
David Lefebvre le 24/06/2022
Trouvez votre voiture
Envoyer cet article à un ami
Erreur technique » Veuillez réessayer ultérieurement.
ParuVendu.fr c'est
Mieux connaître Paru Vendu
Annonces et services
Donnez-nous votre avis ou proposez une idée
Vous souhaitez nous envoyer :
© 2022 ParuVendu.fr | Tous droits réservés
© Crédits photos | Fotolia