Les cartes sont-elles le futur de la conduite autonome ?

 

Ces dernières années, les cartes numériques ont pris une place importante dans la vie quotidienne des gens. Ces cartes, que l’on utilise depuis les smartphones ou GPS, sont d’une grande aide aux conducteurs et piétons. Mieux encore, il semblerait que la cartographie soit l’avenir même de la conduite autonome.


Selon les dernières informations, TomTom et Bosch plancheraient sur des cartes très précises et les caractérisations qui permettraient aux voitures autonomes de les lire. Dirk Hoheisel, membre de Bosch, explique que « la conduite autonome sur autoroute ne sera possible qu'à partir de 2020 grâce à des cartes ultra-précises ». Celles-ci constitueraient une base pour les nouveaux systèmes de navigation embarquée, afin de permettre aux voitures d’atteindre leur destination sans conducteur.


La précision dont parlent les experts est une exactitude au décimètre près et de nombreuses informations contenues par les cartes pour la conduite autonome. La première information est l’itinéraire, et la seconde, la précision qui aidera la voiture à savoir si elle est dans une rue ou une allée. Toujours dans le cadre de la conduite autonome, d’autres informations serviront à transmettre les limitations de vitesse, les pentes, les virages,ainsi queles marquages au sol.

Jan Maarten de Vries, vice-président du département automobile chez TomTom, explique que « D'ici fin 2015, nous voulons avoir en notre possession de nouvelles cartes de haute précision pour la conduite autonome sur les autoroutes (...) en Allemagne ». Ensuite, des applications semblables devraient être développées dans le reste de l’Europe et du continent nord-américain pour la conduite autonome.


Enfin, il faut savoir que les flottes chargées de la cartographie chez TomTom sont toujours sur les routes afin d’enregistrer des informations pour mettre à jour les puces qui existent déjà. Quant à la société Bosch, elle utilise les cartes de TomTom pour effectuer des tests de conduite autonome sur les autoroutes.


Avec AFPRELAXNEWS

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Les cartes sont-elles le futur de la conduite autonome ?

Sachez que les cartes numériques sont vues comme l'avenir de la conduite autonome. TomTom et Bosch travaillent sur des puces très précises pour le secteur.