Dossier : Les nouveautés auto 2009

Les citadines polyvalentes

 

Les citadines, la suite !
Premiers éléments pour vous orienter parmi toutes les nouvelles citadines, cette fois polyvalentes.

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoDacia Sandero
 
13.Dacia Sandero
Elle va cartonner, c’est sûr
Avec un design beaucoup plus séduisant que celui de la Logan et une carrosserie bi-corps (avec hayon) beaucoup plus prisée en France que la carrosserie tri-corps (avec coffre) de sa grande soeur, la Dacia Sandero court au devant d’un succès assuré.
Ses lignes contemporaines évoquent à la fois dynamisme et robustesse, tandis que sa planche de bord, en dépit de ses plastiques durs, se révèle tout aussi moderne que fonctionnelle.
Taillée pour rouler sur les plus mauvaises routes, la Sandero bénéficie d’une haute garde au sol (115 mm) tandis que ses suspensions souples assurent un confort de roulage remarquable, quel que soit l’état du revêtement.
La Sandero reprend l’ensemble des motorisations de la Logan à l’exception du 1.6 16V essence de 105 ch.
 
 



Ford Fiesta

 
 
17.Ford Fiesta
Elle prend soin de sa ligne
La nouvelle Ford Fiesta fut l’une des (petites) stars du Mondial de Paris.
Elle ne franchit pas la barre des 4 m (3,92 m), ce qui ne l’empêche pas d’afficher une silhouette élancée, caractérisée par une ligne de caisse plongeante et de grands optiques qui s’étirent élégamment sur ses ailes avant.
Ses dimensions contenues vont de pair avec un poids mesuré, comme pour la Mazda2 à laquelle elle emprunte sa plateforme.
En plus de ses 4 moteurs essence (1.2 l en 60 et et 82 ch, 1.4 l de 96 ch et 1.6 l de 120 ch), la Fiesta aura également droit à un 1.4 TDCI de 68 ch et à un 1.6 l de 90 ch qui sera aussi décliné en version Econetic émettant moins de 100 g/km de CO2 avec, à la clé, un bonus de 1 000 €.
 
 



Honda Jazz

 
 
18.Honda Jazz
Un minispace qui swingue
De sa devancière, la nouvelle Honda Jazz conserve une silhouette de monospace ainsi qu’une modularité exemplaire qu’elle doit à l’original positionnement de son réservoir sous le siège du conducteur. Il est ainsi possible de relever l’assise des sièges arrière pour charger des objets en hauteur, de rabaisser leurs dossiers pour obtenir un plancher plat ou encore de rabattre intégralement la banquette contre les sièges avant.
Allongée de 6 cm, la nouvelle Jazz offre une meilleure habitabilité et un plus grand coffre (399 dm3).
Pas de Diesel pour la Jazz II, mais deux moteurs essence (un 1.2 l de 90 ch et un 1.4 l de 100 ch) qui, tous deux, sont suffisamment sobres pour donner droit à un bonus de 200 €. 
 
 
 
 

Hyundai i20
 
 
19.Hyundai i20
Une coréenne très européenne
La nouvelle Hyundai i20 s’attaque sans complexe à la Renault Clio3 et à la Peugeot 207.
Beaucoup plus sexy que la Hyundai Getz qu’elle devrait chasser à plus ou moins brève échéance du catalogue Hyundai, l’i20 mesure 11 cm de plus qu’elle, ce qui profite aux places arrière et au coffre qui gagne 55 dm3 (295 dm3 banquette arrière en place).
Disponible en 5 portes début février, elle devrait être proposée en 3 portes un peu plus tard.
Trois motorisations ont été retenues pour le marché français : en essence, un 1.2l de 78 ch et, en Diesel, un 1.4 l proposé en deux niveaux de puissance, 75 ou 90ch. 
 
 
 
 

Kia Soul
 
 
21.Kia Soul
Une sacrée personnalité
Présentée en mars 2008 au Salon de Genève sous la forme de trois show-cars gentiment délirants, la Kia Soul s’est dévoilée à Paris sous sa forme définitive.
Bien que beaucoup plus sobre que les études auparavant exposées, la « vraie » Soul se démarque de ses rivales, dont le Renault Modus ou l’Opel Meriva, par sa silhouette cubique tout à fait dans l’air du temps.
Un peu plus longue que ces dernières (4,10 m), la Soul arbore des allures de 4x4, mais n’est proposée qu’en traction avant, avec deux motorisations essence et Diesel qui ont pratiquement la même cylindrée (1.591 et 1.582 cm2) et qui développent la même puissance (126 ch).
La Soul est disponible depuis le mois de novembre en deux niveaux de finition baptisés Plug et Play (branché, non ?) et ses tarifs s’échelonnent de 14 990 à 18 490 €.
 
 
 

Mazda 2
 
 
23.Mazda2 3 portes
Encore plus dynamique en 3 portes
Déjà craquante en 5 portes, la Mazda2 l’est un peu plus encore dans cette déclinaison 3 portes qui fera son apparition au Mondial.
Contrairement à ses rivales (Renault Clio3, Peugeot 207…), la nouvelle Mazda2 a perdu des kilos par rapport à sa devancière.
Elle profite de son poids plume (de 950 à 970 kg) pour afficher des consommations particulièrement basses : de 4,3 à 5,9 l/100 km selon ses motorisations qui sont au nombre de trois : un 1.3 l de 75 ch et un 1.5 l de 103 ch en essence, un 1.4 l de 68 ch en Diesel.
 
 
 

Seat Ibiza
 
 
30.Seat Ibiza
Sport d’un côté, respect de l’environnement de l’autre
Sa nouvelle Ibiza à peine commercialisée en version 5 portes, Seat en décline la gamme avec des versions 3 portes SC pour SportCoupé.
Elles seront chapeautées par une traditionnelle Cupra particulièrement délurée. Comparées aux 5 portes, les 3 portes se distinguent par une caisse légèrement plus basse (- 17 mm) et par une longueur qui passe de 4,052 à 4,034 mm, ce qui n’a pas de grandes incidences sur l’habitabilité.
A l’opposé de la version Cupra, l’Ibiza sera également dévoilée dans une déclinaison Ecomotive, axée sur les économies d’énergie. 
 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés auto

Article suivant : Les berlines compactes

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 17/02/2010

146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les nouveautés auto 2009