Les conducteurs diabétiques en danger sur la route

 
conducteurs-diabetiques-au-volant-securite
Un contrôle de glycémie est essentiel pour le conducteur diabétique. ©AFP-Relaxnews

Les conducteurs au volant doivent être doublement attentifs quand ils sont diabétiques. Les risques qu’ils encourent sont multiples et leur en informer est primordial.


Aujourd’hui, la moitié des diabétiques ne sont pas au courant des dangers auxquels ils sont exposés sur la route. D’après la BVA, 27 % des conducteurs atteints du diabète ont déjà éprouvé des palpitations ou vertiges liés à l’hypoglycémie. Quelles mesures de sécurité routière faut-il entreprendre ?


Le rôle des médecins


Mieux vaut prévenir que guérir. Pourtant, 42 % des diabétiques se disent mal informés quant aux menaces qui les guettent sur la route. Sur les 42 %, 31 % ignorent les dispositions de la loi quant aux mesures de sécurité routière à suivre. Les conducteurs diabétiques doivent demander conseil à leur médecin quant aux gestes préventifs à adopter. Le médecin, à son tour, doit juger important d’avertir systématiquement ses patients conducteurs de, par exemple, faire un test de glycémie ou d’éviter de s’injecter de l’insuline avant de conduire.


Les gestes préventifs


Le bon côté des choses est que la plupart des automobilistes atteints du diabète s’arrêtent de temps en temps sur la route pour reprendre des forces ou pour vérifier leur taux de glycémie. Les conducteurs sauront donc s’ils sont en mesure de continuer à rouler. À noter que la Prévention routière évoque que les diabétiques au volant doivent impérativement effectuer un test de glycémie avant de conduire, ainsi que toutes les 2 heures. Ils doivent aussi prévoir des fortifiants, comme du sucre.


Quelles sont les difficultés auxquelles ils font face ?


Par ailleurs, les problèmes de vision sont communs chez les conducteurs diabétiques. En effet, 42 % des malades auraient des troubles de vision sur la route, contre 33 % des gens sans le diabète. Sur un pourcentage de 59 %, environ 43 % ont au moins une fois vécu un malaise en conduisant. Les autres dangers que connaissent les conducteurs diabétiques concernent globalement le mal à rester focalisé.


Remédier aux menaces qu’encourent les conducteurs diabétiques
Les diabétiques sont plus exposés aux périls de la route que les conducteurs en bonne santé. Il est primordial qu’ils se renseignent sur les mesures existantes pour faire face aux soucis avenants.


avec AFP-Relaxnews


Fautes de frappe : diabetics, diabettique, conducter, conducteuts

 

David Lefebvre

 

Envoyer cet article à un ami

Les conducteurs diabétiques en danger sur la route

Venez découvrir les menaces auxquelles sont exposés les conducteurs diabétiques. Les mesures de sécurité à prendre sont capitales pour leur bien-être !