Les conducteurs français manquent de plus en plus de sens citoyen

 

Le baromètre AXA Prévention a dévoilé son enquête et pour le moins qu’on puisse dire, les conducteurs français ne s’en sortent pas à si bon compte. Et pour cause, ces derniers sont de moins de moins conscients lorsqu’ils prennent le volant.


Le comportement des conducteurs français a été une fois de plus décortiqué et le résultat n’est guère glorieux : les automobilistes accordent moins d’importance aux règles de bon usage sur la route. Alors qu’en 2014, ils étaient en moyenne 51 % à se classer dans la catégorie des bons automobilistes, en 2015, ils représentent 48 %. L’association qui œuvre pour la prévention routière a évoqué le manque de « sens citoyen ».


En effet, les conducteurs français sont plus nombreux à faire preuve d’un certain laxisme au volant. « Téléphone, alcool, fatigue au volant, non-respect du feu rouge, excès de vitesse… », la prévention routière est ainsi reléguée au second plan, comme l’explique l’association. 38 % (contre 34 % en 2014) d’automobilistes téléphonent au volant, tandis que 28 % (26 % en 2014) avouent conduire après avoir consommé deux verres. Aussi, 50 % (47 % en 2014) des conducteurs français prennent le volant même en état de fatigue.


Autres points dévoilés par l’enquête : 78 % des conducteurs français ne s’arrêtent pas au feu rouge, et 67 % avouent ne pas faire preuve de courtoisie au volant, que ce soit vis-à-vis des autres automobilistes ou des piétons. Néanmoins, rien n’est perdu, car ils sont 48 % à encore respecter les règles de prévention routière et les jeunes conducteurs français (18-25 ans) sont plus nombreux à être responsables au volant.


C’est en décembre que l’enquête publiée par AXA Prévention a été menée auprès de quelque 1 510 conducteurs français. L’association rappelle bien entendu qu’il est important de considérer la prévention routière. Il est à noter que le sondage s’est effectué par téléphone par l’institut TNS Sofres.


Avec AFPRELAXNEWS

 

 

Martine Bonnet

 

Envoyer cet article à un ami

Les conducteurs français manquent de plus en plus de sens citoyen

Apprenez que les bons conducteurs français se font de plus en plus rares. Lebaromètre AXA Prévention montre une diminution de ces automobilistes modèles.