Les conducteurs sont opposés à une limite de vitesse plus basse

 

D’après un sondage de l’association, 40 millions d’automobilistes, 99 % des conducteurs interrogés ne souhaitent pas des limites de vitesse inférieures à celles en vigueur actuellement. Les usagers de la route, à raison de 98 % de l’échantillon, éprouvent des difficultés pour savoir quelle allure adopter. Cette situation se traduit par 21 millions de procès-verbaux dressés pour les excès de vitesse détectés par les radars automatiques.


Les utilisateurs de voitures, toujours selon la même enquête, sont 60 % à exprimer leur besoin d’apercevoir plus fréquemment les panneaux de limite de vitesse. Parmi les conducteurs sanctionnés pour non-respect des seuils de vitesse, 61 % d’entre eux étaient incertains de la cadence maximale permise sur ce segment de la route . C’est donc par ignorance et involontairement que les conducteurs commettent ces infractions. Ce constat n’est valable que pour les chauffeurs qui roulent à pas plus de 20 km/h au-delà du seuil légal.


En France, ne pas tenir compte des limites de vitesse ne semble pas lié au type de voie de communication. 27 % des conducteurs roulent trop vite aussi bien sur l’autoroute que sur les artères rapides à double sens de circulation. Le comportement des titulaires du permis de conduire n’est guère meilleur en ville, car 25 % des contraventions sont situées en milieu urbain. Les anciennes nationales, les routes départementales et les chemins de campagne sont, quant à elles, le théâtre de 19 % des cas d’inconduite.


Le président de 40 millions d’automobilistes, Daniel Quéro, plaide pour la prévention routière et l’accroissement du nombre de plaques indiquant les limites de vitesse. Tout en insistant sur l’observance des limites de vitesse, le dirigeant de l’organisation veut convaincre de la « bonne foi » des conducteurs. M. Quéro estime que le nombre de chauffeurs pris en flagrant délit d’excès de vitesse par les radars automatiques est « démesuré ».


Finalement, 68 % des personnes sondées sont d’avis que l’utilisation d’un régulateur intégré les aidera à ne pas dépasser les limites de vitesse. Les conducteurs comptent également utiliser d’autres dispositifs électroniques qui les alerteront en cas d’allure excessive. Plus de renseignements sont disponibles sur le site officiel de l’association.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Les conducteurs sont opposés à une limite de vitesse plus basse

Selon le sondage d'une association, la plupart des conducteurs de voitures ne veulent pas que la limite de vitesse autorisée soit encore plus basse.