Les constructeurs automobiles jouent la carte de la personnalisation

 
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Le fabricant anglais de luxe personnalise sa
Phantom © Rolls-Royce Motor Cars

Avec la concurrence accrue sur le marché, les constructeurs automobiles se doivent de proposer une prestation innovatrice, susceptible d’intéresser la clientèle haut de gamme. Les constructeurs automobiles de luxe misent donc sur la personnalisation.


Les constructeurs automobiles face aux préparateurs indépendants


Avec le temps, les goûts des clients changent, et les constructeurs doivent pouvoir adapter leurs services à la demande. Ils se retrouvent donc face aux préparateurs indépendants tels que Mansory, qui disent pouvoir satisfaire toutes les demandes de customisation, que ce soit au niveau interne, externe ou sous le capot. Pour ne pas laisser le champ libre à ces sociétés indépendantes, les constructeurs automobiles doivent donc innover en matière de personnalisation des voitures.


Rolls-Royce se prête au jeu de la personnalisation des voitures


Parmi les constructeurs automobiles à se prêter au jeu, on retrouve Rolls-Royce. En janvier 2017, le constructeur de luxe a achevé la customisation de 30 modèles Phantom uniques à empattement long, soit la plus grande commande spéciale de son histoire. Ces voitures devaient transporter les clients de The 13, un hôtel très luxueux situé à Macao. Sur la carrosserie de deux de ces automobiles, on retrouve une couche de peinture en or, ainsi que des emblèmes en émail fin, incrustés de diamants.


Selon Nick Geehan, le spécialiste en science des matériaux chez la marque anglaise de luxe, « il a fallu huit essais pour obtenir le parfait mélange de couleurs ». En effet, pour que la voiture scintille, le constructeur a travaillé sur une peinture composée de particules d’or 23,75 carats, d’aluminium et de verre. Cette technique a nécessité 10 couches de peinture, en plus d’un équipement d’application spécial.


Le bois et les motifs personnalisés utilisés par les constructeurs automobiles


Par ailleurs, d’autres constructeurs automobiles travaillent aussi sur l’individualisation de leurs voitures. Parmi, on retrouve BMW, qui utilise un bois de kauri néo-zélandais vieux de 48 000 ans pour personnaliser ses véhicules. De son côté, Audi a annoncé avoir mis au point une nouvelle technique d’application de peinture, grâce à laquelle des motifs peuvent être gravés sur la carrosserie.

 

 

David Lefebvre

 

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Les constructeurs automobiles jouent la carte de la personnalisation

Decouvrez comment les constructeurs automobiles personnalisent leurs modeles. La personnalisation des voitures de luxe est un moyen d attirer les clients.