Les constructeurs automobiles s'intéressent au service dans la mobilité

 
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Le service au sein de la mobilité vu par les constructeurs automobiles © Volvo

L’année 2016 a été le témoin d’une certaine innovation auprès des constructeurs automobiles. Ayant réalisé que la vente d’un véhicule n’était que le début de la relation avec les clients, certains constructeurs automobiles ont décidé de miser sur le service.


Jaguar parmi les constructeurs automobiles qui misent sur le service


Cette année, les constructeurs automobiles ont mis l’accent sur le service. Le groupe Jaguar Land Rover a annoncé une collaboration avec Tile, une entreprise qui produit des émetteurs Bluetooth. Ceux-ci peuvent être intégrés à tout type d’objets (ordinateur portable, trousseau de clés, etc.) et permettent de les retrouver s’ils sont perdus. Ainsi, depuis mai 2016, le Land Rover Discovery Sport a la capacité de savoir si un objet qui devrait se trouver dans l’automobile n’est pas présent.


Mobilité : des prestations de conciergerie pour automobile


Deux autres constructeurs automobiles proposent aussi des services aux consommateurs. Le premier, Volvo, met un service de conciergerie à la disposition des détenteurs des XC90 et S90 à San Francisco. Celui-ci est accessible via un smartphone et permet d’entretenir l’automobile et de remplir le réservoir d’essence. Le second est Bentley, qui propose le service de plein d’essence à ses clients situés en Californie.


Onstar, une prestation proposée par General Motors


General Motors fait aussi partie des constructeurs automobiles qui misent sur les prestations de mobilité. Cependant, cela n’est pas une nouveauté pour la marque, qui propose Onstar depuis 1996. Il s’agit d’un service connecté qui a la capacité de prévenir automatiquement un centre d’appel si un accident se produit. Il donne des informations quant au lieu de l’accident, sa gravité et la couleur du véhicule impliqué. En Europe, ce dispositif est proposé dans les véhicules des constructeurs automobiles Astra et Opel.


Les services connectés selon Mini


De son côté, le fabricant automobile Mini a pris la décision d’améliorer ses services connectés. La filiale de BMW a ainsi annoncé que son service pour smartphone peut dorénavant parcourir l’agenda et le carnet d’adresses d’un téléphone mobile. Il peut ainsi déterminer l’endroit d’un rendez-vous et en planifier le trajet.

 

 

Martine Bonnet

 

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Apprenez en plus sur les constructeurs automobiles et le service qu ils proposent au sein de la mobilite et de l automobile. Volvo en fait partie.