Dossier : Les nouveautés auto 2009

Les coupés et cabriolets

 

Sortez les lunettes et rajustez votre coiffure : il est temps de vous dévoiler tous les nouveaux coupés et cabriolets !

 
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés autoAlfa Roméo MiTo
 
9.Alfa Romeo MiTo
L’anti Mini
Avec son drôle de nom (contraction de Milano et de Torino), la jolie Alfa Romeo MiTo appartient à la catégorie des voitures « coup de cœur ». Alors si vous trouvez la Mini trop chère et la Fiat 500 déjà trop banale, la petite Alfa est faite pour vous.
Avec des lignes inspirées de l’impressionnante (et rare) 8C Competizione, la MiTo réussit à condenser en à peine plus de 4 m tous les gênes propres aux Alfa, de sa calandre triangulaire à ses feux arrière tous ronds.
En attendant une version GTA forte de 230 ch, la MiTo est proposée, en essence, avec un 1.4 Tjet décliné en 120 et 155 ch et, en Diesel, avec un 1.3 Mjet de 90 ch et un 1.6 Mjet de 120 ch.
 
 
 

BMW Z4
 
 
12.BMW Z4 2
De roadster à coupé-roadster
Révolution chez BMW ou la prochaine mouture du roadster BMW Z4 troque sa classique capote en toile pour un toit en dur constitué de deux coques en aluminium. Escamotable en 20 secondes, ce toit permet de disposer soit d’un cabriolet, soit d’un coupé, ce qui, soit dit en passant, signe hélas l’arrêt de mort du spectaculaire coupé Z4.
De l’actuelle Z4, la prochaine version conserve l’architecture d’un roadster classique : immense capot moteur repoussant le poste de pilotage vers l’essieu arrière, porte-à-faux réduits, long empattement et arrière court.
Sous le capot prendront place trois 6 cylindres en ligne de 204, 258 et 306 ch, tous accouplés à une boîte manuelle à 6 rapports, la version la plus puissante ayant également droit à une boîte automatique robotisée à double embrayage et à 7 rapports.
 
 
 

Peugeot 308 CC
 
 
4.Peugeot 308CC
Encore plus agressive que la berline
C’est au printemps 2009 que la 308 CC remplacera l’actuelle 307 CC qui, après cinq ans de carrière, occupait (en 2007) la troisième place des ventes de coupés-cabriolets en France derrière la Peugeot 207 CC et la Volkswagen Eos.
Esthétiquement, la 308 CC diffère de la berline par une bouche encore plus agressive inspirée de celle du concept-car 308 RC-Z dont la version définitive sera commercialisée en octobre 2009.
Critiquée pour son aspect massif sur la 307 CC, la partie arrière du nouveau coupé-cabriolet de Peugeot est ici affinée visuellement par de similis extracteurs d’air.
En plus de son toit repliable en 2 parties (et en 20 secondes), la 308 CC se distinguera par le montage d’airbags de tête et par la présence d’appuie-têtes dotés d’une sortie d’air chaud.
 
 
 

Porsche 911
 
 
28.Porsche 911
Plus puissante, plus sobre !
Consommer jusqu’à 1 litre de moins aux 100 km tout en gagnant 20 ch avec son 3.6 l (345 ch) et 30 ch avec son 3.8 l (385 ch), c’est la performance que réalise la dernière mouture de l’inaltérable 911 en passant à l’injection directe d’essence et en accouplant ses six cylindres à plat à une boîte robotisée à double embrayage et 7 rapports.
Le léger restylage opéré sur la nouvelle 911 n’altère en rien son intemporelle silhouette qui bénéficie simplement de boucliers, d’optiques et de rétroviseurs extérieurs redessinés ainsi que de nouvelles jantes. A noter également le retour d’un bandeau translucide reliant les feux arrière.
Quant au poste de pilotage, il ne peut que susciter l’approbation des amateurs avertis, tant au niveau de la position de conduite que du dessin et de la finition de la planche de bord.
 
 


Renault Laguna III coupé
 
 
 
8.Renault Laguna Coupé
La grande classe
Avec son coupé Laguna, Renault fait le pari du classicisme et de la sobriété. Aucune extravagance esthétique donc pour cette voiture dont les lignes fluides sont soulignées par un pli de tôle en forme de vague douce au niveau de la ceinture de caisse.
Plus large de 2 cm que la berline mais plus courte de 5 cm, le coupé Laguna offre une habitabilité mesurée aux places arrière, en raison notamment de la ligne très fuyante de son pavillon.
Pour limiter les coûts de fabrication, le coupé emprunte à la berline sa planche de bord.
En plus de deux V6 de pointe, de 240 ch en essence et de 235 ch en Diesel, la Laguna qui pourra bénéficier de 4 roues directrices (versions GT), est également proposée avec de plus modestes quatre cylindres développant 170 et 205 ch en essence et de 150 à 180 ch en Diesel.
 
 
 

Volkswagen Scirocco
 
 
37.Volkswagen Scirocco
Un souffle nouveau
Les coupés compacts à hayon ont à nouveau la cote comme le prouve le bon accueil réservé à la Volvo C30.
Volkswagen n’a donc pas trop mal choisi son moment pour lancer son coupé sportif 2+2 qui reprend l’appellation Scirocco inaugurée en 1974 par un joli coupé dessiné par Guigiaro.
Elaboré sur la base de la Golf VI, le coupé Scirocco mesure 4,25 m, offre quatre vraies places et un coffre décent.
Ses motorisations essence font toutes appel à l’injection directe et développent de 122 à 210 ch pour les TSI et bientôt jusqu'à 250 ch avec le 2.0 l TSIF qui animera bientôt la Golf VI GTI. Les coupés n’ayant plus peur du Diesel, la Scirocco, lancée avec un 2.0 l TDI de 140 ch, qui sera déclinée courant 2009 en version 170 ch. Mais on parle également d’un bloc d’entrée de gamme de 120 ch (1.6 TDI) et d’un inédit 2.0 TDI biturbo de 204 ch.
 

<< Retour au sommaire Archives Nouveautés auto

Article suivant : Les monospaces et ludospaces

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

D.Allignol le 17/02/2010

146 208 annonces auto

Volkswagen Golf

Voir l'annonce

Peugeot 2008

Voir l'annonce

Peugeot 108

Voir l'annonce

Nissan Micra

Voir l'annonce

Peugeot 3008

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les nouveautés auto 2009