Les immatriculations de voitures en hausse grâce à de nouvelles normes

 
immatriculations-aout
Des immatriculations de voitures en augmentation
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Lors de la saison estivale, les immatriculations de voitures ont connu une importante augmentation. Elles sont passées de 10,5 % en juillet à 31,2 % en août 2018. Cette croissance pourrait s’expliquer par l’introduction du WLTP (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test) sur le marché automobile.

 

Les immatriculations de voitures ont progressé chez Renault et PSA

Selon les statistiques de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les immatriculations de voitures ont crû de 15,5 % en juillet et 57,8 % en août 2018 chez le groupe Renault. De son côté, PSA, qui regroupe Peugeot, Citroën et DS, a enregistré une progression de 56,3 % en juillet 2018. Il semblerait que le constructeur français ait profité de l’extension de son périmètre à Opel et Vauxhall.

 

 

Un marché automobile influencé par le WLTP

 


L’ACEA explique cette augmentation des ventes de voitures par la mise en place du test WLTP pour toutes les immatriculations à compter du 1er septembre 2018. Effectué en laboratoire, ce nouveau test s’est substitué à la procédure NEDC (New European Driving Cycle). Il a pour but de mesurer la consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO2, d’oxydes d’azote, de particules et d’autres produits nuisibles.


Les augmentations enregistrées sur les plus gros marchés européens
Au mois d’août 2018, les cinq plus gros marchés européens ont tous connu des hausses importantes des immatriculations de voitures, même si des disparités ont été observées. Voici les résultats en ordre croissant : Italie (9,5 %), Royaume-Uni (23,1 %), Allemagne (24,7 %), France (40 %) et Espagne (48,7 %). Néanmoins, les professionnels du secteur indiquent que ces chiffres ne représentent pas le véritable rythme du marché automobile européen, qui devrait se stabiliser les trimestres prochains.

 

Volkswagen domine le marché automobile

 


Alors que de nombreux modèles de Volkswagen n’ont pas pu être homologués selon la procédure WLTP à l’été, la marque allemande domine tout de même le marché européen. En effet, sur les huit premiers mois de 2018, le constructeur a représenté plus de 25 % des immatriculations de voitures.

 

Isabelle Henry

 

Envoyer cet article à un ami

Les immatriculations de voitures en hausse grâce à de nouvelles normes

Suivez l actu des immatriculations de voitures dans le Vieux continent. Le marche automobile europeen est desormais soumis a un nouveau test appele WLTP.