Les motos de Gnome & Rhône à l'honneur à Rétromobile

 
gnome2
Une expo consacrée aux motos de
Gnome & Rhône © Courtesy of moto-collection.org / Dominique Fradin

Attendu pour le 6 février 2019, le salon parisien dédié aux modèles anciens mettra en avant la marque Gnome & Rhône. Les amateurs de motos auront l’occasion de découvrir une panoplie de modèles le temps d’une expo.


Rétromobile rend hommage aux motos de Gnome & Rhône

 

Lors de l’événement parisien, un espace de 400 mètres carrés sera dédié à Gnome & Rhône. Ce sont plus de 20 motos qui seront dévoilées à l’expo. Parmi elles, on retrouvera une ABC datant de 1921 et une déclinaison side-car de la 750 X. Soulignons que cette dernière est l’une des motocyclettes françaises les plus prestigieuses de l’entre-deux-guerres.

 


Moto : retour sur l’histoire de cette marque française

 

À l’origine, soit à l’issue de la Première Guerre Mondiale, Gnome & Rhône produisait notamment des moteurs pour l’industrie aéronautique. Ce n’est qu’après le rachat de la société anglaise ABC qu’elle commencé à concevoir des motos. Cela fait 100 ans que l’entreprise française a repris la production de la moto ABC, aussi connue sous le nom de Type A.

 


Celle-ci a été améliorée et optimisée par la marque française et a été produite à hauteur d’environ 3 000 exemplaires en quelques années. Par la suite, le Type B s’est substitué à ce modèle jusqu’au début des années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, Gnome & Rhône a intégré le groupe SNECMA (Société nationale d’étude et de construction de moteurs d’avions, devenue Safran). Néanmoins, elle a continué à concevoir de nouvelles motos jusqu’à la fin des années 50.


Une autre marque mise en avant au salon

 

Gnome & Rhône n’est pas la seule société qui sera mise en avant à Rétromobile. Il sera aussi possible de découvrir 90 motos signées MV Agusta, lesquelles seront proposées aux enchères par la maison Artcurial. L’une de ces motocyclettes est une 750S datant de 1972.

 

 

 

Trouvez votre voiture

ou Vendre sa voiture d'occasion

Isabelle Henry le 04/02/2019

Voir aussi
144 563 annonces auto

Nissan Qashqai

Voir l'annonce

Peugeot 308

Voir l'annonce

Porsche Cayenne

Voir l'annonce

Volkswagen Polo

Voir l'annonce
 

Envoyer cet article à un ami

Les motos de Gnome & Rhône à l'honneur à Rétromobile

Decouvrez les motos de Gnome Rhone a l occasion du Salon Retromobile. L evenement parisien dediera un espace a cette marque francaise le temps d une expo.