Dossier : Réparer

Les obligations et les droits de votre garagiste

 

Information, conseil, résultat… Voici quelques unes des obligations auxquelles sont soumis les garagistes qui, en contrepartie, ont aussi quelques droits.

 
 
 
Compte tenu du nombre de voitures qui passent entre les mains des garagistes tout au long de l’année, les litiges qui les opposent à leurs clients sont, en fin de compte, relativement rares. Mais rares aussi sont les automobilistes qui n’ont pas une anecdote concernant un petit différent qui les a opposé un jour à un garagiste !
Pas question de jeter ici l’opprobre sur une profession sans laquelle nos autos ne rouleraient pas aussi bien ni aussi longtemps. Les conseils qui suivent n’ont donc pas pour but d’exciter votre méfiance vis-à-vis de celui à qui vous confiez votre automobile mais plutôt de vous permettre d’entretenir avec lui des relations franches et sereines.
 



Un métier riche en obligations...

 
Obligations garagiste 2

L’obligation d’information

  • Les garagistes doivent afficher leurs tarifs de manière lisible… et visible. Le tableau sur lequel doivent figurer taux horaires et prix des différentes prestations forfaitaires doit donc être accroché à l’entrée du garage ou dans la pièce où sont reçus les clients et non pas dans un coin sombre de l’atelier.
  • Les garagistes ont aussi l’obligation d’informer leurs clients sur la nature et sur le coût des opérations d’entretien ou des réparations qu’ils jugent indispensables. Pour éviter d’ultérieurs conflits, votre garagiste établira le plus souvent un ordre de réparation sur lequel figureront toutes les opérations jugées nécessaires ainsi que le coût final. Laissez toujours un numéro de téléphone pour que le chef d’atelier puisse vous prévenir si d’autres réparations s’avèrent indispensables. C’est une sécurité pour vous et pour le garagiste aussi car, légalement, vous n’êtes pas tenus de régler des opérations ne figurant pas sur l’ordre de réparation.
 
 
Pneu_3

L’obligation de conseil

Votre garagiste se doit de vous dispenser les meilleurs conseils sur la nature et le coût des travaux à effectuer sur votre auto, sur leur utilité et, éventuellement, leur inutilité compte tenu de sa valeur vénale.

Il doit aussi vous faire part de toutes ses observations en ce qui concerne la sécurité : plaquettes de frein ou pneus usés, circuit de freinage défaillant…


L’obligation de garde

Le garagiste est responsable de votre voiture durant toute la durée de son « séjour » chez lui. Il doit donc veiller à ce qu’elle ne soit ni volée, ni endommagée, ni incendiée.

Pour s’exonérer de toute responsabilité en cas de sinistre, le garagiste devra démontrer qu’il s’agissait d’un cas de force majeure, autrement dit une situation aussi imprévisible qu’ingérable.

 
 
Obligations garagiste 1

L’obligation de réparation

Le garagiste doit être capable de diagnostiquer la panne et de la réparer. Le garagiste ne pourra se libérer de cette obligation de résultat que s’il peut prouver qu’il n’a commis aucune faute ou que le véhicule n’a pu être réparé à cause d’un vice interne.


Il pourra aussi se libérer de cette obligation si vous avez ignoré ses avertissements au moment où la voiture vous est rendue. Si, par exemple, vous êtes pressé par le temps et qu’au lieu de lui laisser votre voiture un ou deux jours de plus pour une remise en état correct, vous exigez un « rafistolage » rapide pour pouvoir la récupérer le soir même, le responsabilité du garagiste n’est plus engagée.

Dans le même ordre d’idée, le garagiste ne peut être tenu pour responsable d’une panne moteur qui surviendrait après lui avoir confié votre auto pour un changement de pneus ou de balais d’essuie-glace.
En revanche, si une réparation mal effectuée est cause de casse mécanique, ou pire, d’accident, vous êtes évidemment en droit de demander des dommages et intérêts.

Mais dans le cas moins tragique où la même panne survient quelques temps après avoir été soi disant réparée, mieux vaut tenter un arrangement à l’amiable (nouvelle réparation gratuite ou remboursement de la réparation) que de vous lancer dans une longue bataille juridique.

 



… et bien pauvre en droits !

 

Noyés dans toutes ces obligations, les droits du garagiste apparaissent bien maigres :

  • le droit qui l’autorise d’exiger d’être payé avant de vous rendre votre voiture ;
  • le droit de rétention qui lui permet de garder votre véhicule tant que la facture n’a pas été réglée dans son intégralité. En regard des nombreux et exigeants devoirs exigés envers cette profession, ce petit « privilège » n’a décidément rien de choquant !
 

Article suivant : Que faire en cas de panne ?

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