Dossier : Réparer
Un métier riche en obligations...
L’obligation d’information
L’obligation de conseil
Votre garagiste se doit de vous dispenser les meilleurs conseils sur la nature et le coût des travaux à effectuer sur votre auto, sur leur utilité et, éventuellement, leur inutilité compte tenu de sa valeur vénale.
Il doit aussi vous faire part de toutes ses observations en ce qui concerne la sécurité : plaquettes de frein ou pneus usés, circuit de freinage défaillant…
L’obligation de garde
Le garagiste est responsable de votre voiture durant toute la durée de son « séjour » chez lui. Il doit donc veiller à ce qu’elle ne soit ni volée, ni endommagée, ni incendiée.
Pour s’exonérer de toute responsabilité en cas de sinistre, le garagiste devra démontrer qu’il s’agissait d’un cas de force majeure, autrement dit une situation aussi imprévisible qu’ingérable.
L’obligation de réparation
Le garagiste doit être capable de diagnostiquer la panne et de la réparer. Le garagiste ne pourra se libérer de cette obligation de résultat que s’il peut prouver qu’il n’a commis aucune faute ou que le véhicule n’a pu être réparé à cause d’un vice interne.
Il pourra aussi se libérer de cette obligation si vous avez ignoré ses avertissements au moment où la voiture vous est rendue. Si, par exemple, vous êtes pressé par le temps et qu’au lieu de lui laisser votre voiture un ou deux jours de plus pour une remise en état correct, vous exigez un « rafistolage » rapide pour pouvoir la récupérer le soir même, le responsabilité du garagiste n’est plus engagée.
Dans le même ordre d’idée, le garagiste ne peut être tenu pour responsable d’une panne moteur qui surviendrait après lui avoir confié votre auto pour un changement de pneus ou de balais d’essuie-glace.
En revanche, si une réparation mal effectuée est cause de casse mécanique, ou pire, d’accident, vous êtes évidemment en droit de demander des dommages et intérêts.
Mais dans le cas moins tragique où la même panne survient quelques temps après avoir été soi disant réparée, mieux vaut tenter un arrangement à l’amiable (nouvelle réparation gratuite ou remboursement de la réparation) que de vous lancer dans une longue bataille juridique.
… et bien pauvre en droits !
Noyés dans toutes ces obligations, les droits du garagiste apparaissent bien maigres :
Article suivant : Que faire en cas de panne ?
Trouvez votre voiture